Un réseau ? Késako ?
Sur In (et c’est bien normal), nombre d’articles abordent le thème du réseau …
Je me suis replongée dans les interventions que je faisais, formatrice auprès d’ étudiant-es en travail social , chef de service, DEIS et autres …
Un réseau c’est quoi ?
- une réalité constituée par des liens structurellement repérables,
- des échanges de nature divers (matériels, informatifs, affectifs)
- la production de soutien pour les membres qui en font la demande, avec des effets « amortisseurs » pour les coups durs de la vie,
- une réciprocité des échanges aussi bien relationnels que symboliques
- les réseaux informels et formels s’inscrivent dans une circularité (cf écrits de Rosalia Sanicola)
Un réseau peut mourir si il n’a jamais été pensé, investigué, mobilisé, sollicité, entretenu …
On parle de réseau primaire comme de l’ensemble des liens avec les proches, les familles, les amis, les relations de travail... Ce sont des réseaux dits « informels » . Les liens sont des liens subjectifs et affectifs. On parle de liens chauds. Quand le réseau primaire est petit, fermé sur lui même, qu’il tourne sur lui-même, sans accueil, il peut devenir étouffant et freine toute ouverture vers l’extérieur. On parle de "la force des liens faibles et de la faiblesse des liens forts".
Ok, et le réseau secondaire alors ? C’est l’ensemble des liens tissés avec les institutions en général : l’école, le service social, les liens professionnels… Ce sont des liens formels. On parle de liens froids.
Le réseau est souvent spontané, il se constitue grâce à des partages tacites (ou non) de valeurs, de philosophie, de façons de faire …
Les contacts se font sans délai, sans hiérarchie ; les relations tissées sont souvent franches, parfois (très cordiales) sans détour…
Un réseau s’entretient donc, il s’alimente (régulièrement), il se base sur la confiance, de l’entre – aide, de la re-co-nnaissance. Il se fonde sur un ou des intérêts communs, un ou des engagements personnels, professionnels.
Le réseau In va osciller entre ces deux plans. Le réseau professionnel ou IN va se construire au fil des rencontres, des échanges, des conseils, d’expériences communes.
Il est relativement souple et ouvert, il peut favoriser aussi la rencontre entre différents groupes de personnes et ainsi remettre ou ouvrir des connexions et ainsi élargir la « toile ».
Dans un réseau de type IN, comme dans un réseau primaire, les informations circulent librement : la communication est simple, directe, souvent efficace : à une question - une réponse dans les plus brefs délais.
La circulation y est intense et s’y fait dans tous les sens : tous les acteurs de son propre réseau sont ou peuvent être en relation avec tous les autres ; tous les individus communiquent ; l’inter - connaissance et les liens sont très forts.
Et comme dans tous résaux, on peut choisir ou non de passer l'info ...
Et voilà quelques pistes de réflexions ... cela mériterait sans doute plus de développement ...