Un tour du monde est-il bénéfique à votre carrière ?

Un tour du monde est-il bénéfique à votre carrière ?

Qui n’a jamais imaginé quitter son travail pour partir à la découverte du vaste monde, décrocher de la routine pendant plusieurs mois? Vous y avez pensé? Moi aussi. Cette envie de faire une pause est souvent perceptible chez les personnes qui, à la mi-carrière, après avoir investi beaucoup de temps et d’énergie dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels, portent un regard critique sur leur parcours et questionnent leur avenir. Après avoir vécu à un rythme effréné pour concilier travail et famille, après avoir fait des sacrifices pour accéder à un poste digne de leurs ambitions, certaines personnes ressentent parfois le besoin de faire le point. Changer de rythme pour remettre les choses en perspective.

Mais démissionner pour vivre un long voyage est indéniablement une prise de risque, une plongée vers l’inconnu. Et l’inconnu fait peur. Voilà pourquoi entre le rêve et sa concrétisation s’entremêlent des doutes, des obstacles et des inquiétudes qui freinent souvent les envies les plus vives. Nombreux sont ceux qui veulent partir, mais plus rares sont ceux qui lèvent véritablement l’ancre.

Parmi les appréhensions exprimées ressort, bien sûr, la crainte de créer un vide dans son curriculum vitae et d’avoir de la peine à retrouver un poste intéressant. Cette peur est souvent infondée, car les employeurs sont prêts à considérer un long voyage comme une richesse et un atout pour leur entreprise. Je répète souvent aux candidats que je côtoie de bien se préparer à un entretien en sachant mettre en lumière leur parcours et leur profil de la manière la plus positive possible. La personne qui rentre d’un tour du monde doit savoir en démontrer les nombreux avantages. 

Une personne ayant pu mener à terme une telle aventure possède indéniablement plusieurs forces : une grande capacité de gestion de projet, un esprit d’ouverture, une résistance au stress, de la force de caractère et une belle aptitude à se remettre en question. Ces compétences peuvent toutes se transposer à l’univers professionnel et séduire un employeur. Un voyage à l’étranger peut également enrichir un curriculum vitae, car il offre l’occasion, par exemple, d’apprendre ou de perfectionner une langue étrangère ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Évidemment, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Des départs trop souvent répétés laissent entrevoir un manque de stabilité inquiétant pour un employeur. Mais faire le grand saut une fois dans sa vie est une expérience qui se révèle, très certainement, extrêmement enrichissante.

Afin de pouvoir vous confirmer cette prédiction, quoi de mieux que de tenter moi-même l’expérience? A mon tour, donc, de quitter la Suisse pour un tour du monde en famille qu’il me fera plaisir de vous raconter à mon retour, dans quelques mois.

Michel Baumann



Julien Flinois

Chef de Projet VRD & Aménagements extérieurs

6 ans

Bel article !

Flavia Zumbach ⤻

Ingénierie des systèmes humains // Accompagnement du Changement // Experte en Santé globale et Performance durable

6 ans

« UN VOYAGE SE PASSE DE MOTIF. IL NE TARDE PAS À PROUVER QU'IL SE SUFFIT À LUI-MÊME. ON CROIT QU'ON VA FAIRE UN VOYAGE MAIS BIENTÔT C'EST LE VOYAGE QUI VOUS FAIT OU VOUS DÉFAIT. » Nicolas Bouvier Fabuleux... en famille en plus! Je vous souhaite de magnifiques voyages!!!

Julien Colliaux

Responsable Développement Activité Métallerie chez SOPREMA Entreprises |

6 ans

Une envie de voyager Arthur Brizard?

Michael Ohayon

@ Azoy Studio - Founder @ GOALL.IO - Cofounder ✔️ Blockchain and Sport - NFT ✔️ Broadcast TV consultant 🌍 Africa - Europe

6 ans

Ouvrir les yeux et l esprit est toujours bénéfique. Lors d'un tour du monde par exemple, c'est extraordinaire. Quel bonheur ! Cependant nous pouvons découvrir, réfléchir, tout à côté de chez soi et être surpris par la personne croisée dans notre rue. Ce voyage là qui se le permet de temps en temps ? Le voyageur sans bagage !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets