Un vendredi avec Le Zéphyr : "Eau secours", précommandez le nouveau numéro !
Bonjour !
Ici, on vous parle du prochain numéro du Zéphyr qu'on peut précommander, d'une association qui propose à des enfants d'aider des agriculteurs et des polluants éternels.
Bonne lecture, et à bientôt Philippe Lesaffre
Au sommaire de la newsletter du 5 avril 2024
C'est bon à savoir Précommandez le prochain numéro du Zéphyr🍀
A lire en ligne "Les enfants sont ravis de planter des arbres et des haies" 🌳
La proposition de loi de la semaine Dans ta PFAS 🐝
C'est bon à savoir
Précommandez le nouveau numéro du Zéphyr dédié aux zones humides
En milieu de semaine, nous avons reçu, à la rédaction, l'ouvrage Vivre en castor, histoires de cohabitations et de réconciliations, de Rémi Luglia (éditions Quae). On en parlera dans le prochain numéro du Zéphyr (n°18). Opus que vous pouvez précommander depuis peu. C'est un 120-pages dédié aux zones humides et aquatiques. Beaucoup de sites ont été rayés de la carte ces dernières décennies, c’est dramatique. Des citoyens se mobilisent pour en prendre soin, les restaurer, nous racontons leurs histoires.
Découvrez le sommaire.
Et pour les amateurs de précommande, n'oubliez pas le code promo : Passion.
Recommandé par LinkedIn
A retrouver en ligne
Camille Moulène : « Les enfants sont ravis de planter des arbres et d'aider les agriculteurs »
Après avoir longtemps évolué au sein du secteur des médias, Camille Moulène a croisé le chemin de Marie-France Barrier, fondatrice de l’association Des enfants et des arbres, visant à agir pour la biodiversité en milieu agricole. Une rencontre déterminante pour le reste de sa carrière. Camille retrace pour Déklic sa bifurcation.
L'entretien a été réalisé en partenariat avec les médias Le Zéphyr et Et si ?.
La proposition de loi de la semaine
Dans ta PFAS !
Les députés ont voté le 4 avril l'interdiction des PFAS, ces "polluants éternels", dans les cosmétiques, les vêtements, les produits de fart, sous les skis, à partir de 2026. Les ustensiles de cuisine ne sont plus concernés, comme l'espérait le député écologiste de Gironde, Nicolas Thierry, porteur du texte. Le groupe SEB, qui détient la marque de poêles Tefal, avait manifesté son opposition à la proposition de loi devant l'Assemblée nationale le 3 avril. Des bus avaient été affrétés pour conduire des salariés à Paris.
Selon Camille Étienne, certains employés auraient été plus ou moins forcés à se mobiliser. L'activiste a sorti il y a quelques jours le documentaire PFAS : comment les industriels nous empoisonnent.
Les PFAS, on en retrouve des traces partout dans nos corps et dans l'environnement... Ce sont des éléments très persistants et dangereux pour la santé.
Le Zéphyr est un média indépendant qui ne dépend que de ses lecteurs et de ses lectrices. Des hommes et des femmes se mobilisent pour le vivant, Le Zéphyr raconte leurs histoires. Un site web + une revue papier + le podcast "En forêt"