Une alternative au contrat d'alternance?

Une alternative au contrat d'alternance?

Vous entendez beaucoup parler du "Contrat d'apprentissage" aussi appelé contrat en alternance en ce moment car

- de nombreux élèves ou apprentis sont en recherche de société acceptant des alternants en cette rentrée

- l'Etat Français a un mécanisme d'aide et d'encouragement financier dégressif dans le temps et selon l'âge de l'apprenti.

- les écoles de formation en font la promotion car elles sont rémunérées par les entreprises qui paient la formation en plus de la rémunération versée de l'apprenti.

Aujourd'hui, signer une convention d'apprentissage avec un maître de stage est exclusivement réservé à des personnes ayant signé un contrat de salarié avec une entreprise selon l'#OPCO.

No alt text provided for this image

Je suggère une alternative afin que les #DREETS rendent possible à des personnes ayant un SIRET d'#autoentrepreneur ou de #VDI de signer un contrat en alternance sous ce statut. Le secteur de la #ventedirecte comme on peut le constater auprès de la Fédération de la Vente Directe (FVD) est un secteur en forte croissance où des jeunes peuvent trouver des voies de développement des plus formatrices.

Je souhaite partager cette anecdote personnelle motivant cet article. Né en Quebec, j'ai été adopté. A 14 ans j'ai demandé à mes parents de comprendre que je souhaitais payer moi-même mes propres études et avenir. J'ai ainsi pu intégrer Prytanée National Militaire de La Flèche puis autofinancer mes études d'ingénieur HEI ( Junia_ingénieurs ) par des stages d'été d'ouvrier comme celui auprès de l'usine à l'époque de BULL de Villeneuve d'Asq et un emprunt financé par des stages exclusivement bien rémunérés.

Le plus gros morceau a été de payer le coût de ma formation MBA Full Time IEFSI-EDHEC ( EDHEC Business School ). Je l'ai financé grâce à une convention tripartite de travail rémunéré pour tous les "stages" à faire sur la durée (une sorte d'alternance donc). Mon 1er emploi, alors salarié, signé en pleines grèves de décembre 1995, m'a permis de commencer un job de "customer support analyst" dans le centre européen de support téléphonique payé bien plus cher que les jeunes directeurs sortis de ma promotion. J'ai ensuite appris, par apprentissage des meilleurs sur le tas puis l'acquisition de certifications. Rien de similaire n'était enseigné dans les écoles à cette époque là. Et il en est de même aujourd'hui (ou presque car les choses bougent en 8 ans).

Pour conclure, s'il y a des jeunes ou des personnes qui veulent se former ou se reconvertir par un apprentissage terrain en optant pour un statut #VDI, c'est à dire entrepreneur de leur propre voie, je peux libérer de mon temps pour former et transmettre une partie de mes années d'expérience acquises dans ce domaine depuis mars 2015. Ce temps de transmission est gratuit et uniquement accessibles à des personnes motivées et entreprenantes ayant un objectif personnel à atteindre identifié. C'est fait dans un esprit de mentorat et du partage d'un projet pour les 10 à 15 années qui viennent.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Michel Davault 🟡🔵🟢🔴

Autres pages consultées

Explorer les sujets