Une bataille sanitaire s’achève mais d’autres ne font que commencer !

Une bataille sanitaire s’achève mais d’autres ne font que commencer !

Alors que notre pays sort progressivement d’une des plus grandes crises sanitaires des cinquante dernières années, nous devons tirer collectivement les leçons de cette crise et envisager comment la France, et au-delà l’Europe, peut renforcer sa capacité à anticiper, gérer et combattre des crises d’une telle ampleur. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous les priorités que j’ai présentées aux Rencontres Economiques d’Aix en Seine et le rôle que peuvent jouer les entreprises du médicament dans ces transformations à venir.

Permettre à tous les patients d’accéder aux innovations de demain.

Cette crise a été un révélateur de la capacité d’adaptation de nos entreprises pour accélérer la recherche et trouver, dans les plus brefs délais, des réponses thérapeutiques à la pandémie. En l’espace de quelques mois, près de 150 essais cliniques ont été lancés à travers le monde.

Jamais dans l’histoire de la médecine, la recherche vaccinale n’a été aussi massive et rapide.

Cette dynamique, cette énergie positive de nos entreprises et nos collaborateurs, je souhaite la maintenir et l’amplifier pour relever le défi de l’innovation thérapeutique en réponse aux besoins des patients.

 Car la sortie de crise sanitaire coïncide avec une déferlante de nouvelles thérapies innovantes. Citons quelques exemples de ce qui se joue actuellement sur les paillasses de nos entreprises :

No alt text provided for this image
  • Grâce à la microfluidique, nous pouvons détecter en 20 minutes à partir d’une seule goutte de sang des dizaines de maladies infectieuses.
  • Grâce aux ciseaux moléculaire CRISPR-Cas9, nous pouvons désormais supprimer un gène malade et le remplacer par un gène sain.
  • Grâce au jumeau numérique, nous pouvons tester des traitements sur un patient virtuel avant de les administrer au patient réel.
  • Grâce aux anticorps monoclonaux, nous pouvons enrayer la forte progression de la sclérose en plaque.
No alt text provided for this image

Toutes ces innovations médicales, technologiques et organisationnelles, nous les avons répertoriées au Leem dans notre étude prospective sur la « Santé 2030 » que je vous invite à consulter. En tant qu’entreprise du médicament, nous n’avons qu’une seule priorité : garantir à tous nos concitoyens, dans des délais acceptables, un accès équitable et soutenable à ces innovations.

Inscrire la refondation de notre système de santé dans une approche globale

Cette révolution thérapeutique est une source d’espoir pour de nombreux patients. Elle est aussi une source de transformation profonde des modes d’organisation des soins en France. 

No alt text provided for this image

Mais transformer notre système de santé, c’est un chantier de taille ! Il rappelle, par bien des aspects, le programme politique adopté par le Conseil national de la Résistance (CNR) à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Baptisé « Les Jours heureux », ce programme a posé les premiers jalons d’une véritable démocratie économique et sociale.

A l’instar du programme du CNR, la refondation du système de santé doit procéder d’une approche globale.

 La politique du médicament forme un tout et doit s’organiser autour d’un seul objectif : garantir l’accès précoce et universel des patients aux traitements médicamenteux.

Pour cela, il est essentiel de retrouver des perspectives en termes de dynamisme de la recherche, d'accès au marché, d’anticipation et de rémunération de l'innovation. Nous devons en priorité :

  • Accélérer l’accès, en renforçant nos capacités de recherche, de développement et de production en médicaments de notre pays.
  • Renforcer l’autonomie stratégique de la France en médicaments, en assurant la compétitivité de nos entreprises sur la production de médicaments matures et en attirant la recherche, le développement et la production de traitements innovants tels que les biothérapies et les thérapies géniques.
  • Offrir aux entreprises des perspectives, de la visibilité et de la cohérence pour attirer les investissements nécessaires en santé. 

Cette période exceptionnelle représente une opportunité unique de gagner collectivement la bataille de l’accès. Ne la manquons pas.

Je partagerai régulièrement ici avec vous nos avancées sur cet objectif. N’hésitez pas à partager ci-dessous vos propres réflexions pour nous permettre de gagner cette bataille au service de la santé de tous !

Retrouvez l’intégralité de mon intervention aux Rencontres d’Aix en Seine.





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets