Une crise télégérée

Le confinement a mis l’entreprise et plus généralement la vie sous cellophane dans une bulle hors de laquelle le monde est régi désormais par l’urgence de la distanciation sociale. Tout ce qui faisait le sel de notre vie y a été proscrit par un invisible acaryote venu du Levant, hydre microscopique qui terrasse l’humanité entière : un bonjour souriant même à longueur de bras devient suspect, une poignée de main est passible de prison, un baiser est considéré comme un empoisonnement criminel. Si Jack revenait il ne trancherait plus les gorges, il les caresserait.

 A l’intérieur de la bulle les règles sont différentes à l’extrême. Par un mécanisme de compensation mystérieux, l’hyper-socialisation y est devenue de rigueur. Les cafés virtuels fleurissent. Les réunions se succèdent dans la bonne humeur. L’entreprise est entrée dans le foyer, le foyer dans l’entreprise. Des comex aux agendas pesants (activité partielle, restructurations, destruction de valeur) sont traversés par le rire des enfant, les galipettes des animaux de compagnie. L’univers de l’entreprise est de moins en moins celui Friedman et de plus en plus celui de Colette.

A l’extérieur de la bulle le Covid-19 a déshumanisé le monde comme tous les fléaux qui ont balafré la mémoire de nos civilisations. Les images de ces morts par centaines, transportés dans des camions, ces enterrements sans familles, ces disparition sans deuil hantent nos sommeils. A l’intérieur de la bulle le virus Corona est en passe de réhumaniser l’entreprise. Les conflits sont mis sous l’éteignoir. Le virus en frappant sans distinction de secteur ni de classe a créé de nouvelles solidarités. Et la crise cette fois-ci n’est pas gérée par des rationalités en costume gris dans des huis clos nichés dans des tours de métal et de verre, mais par des hommes et des femmes qui décideront sous l’influence d’un chat qui ronronne, d’un chien qui couine ou d’un chérubin qui sourit. Il est fort à parier que nous devrions constater la différence à l'issue de cette crise.

Behjet Boussofara

Imen Ayari

Capabilities builder, catalyst of value creation; AI/Gen AI, Spatial Computing, Blockchain, Quantum Computing

4 ans

Magnifique!! Cette bulle nous permet désormais de contempler un quotidien qui paraissait si anodin, si futile, business-as-usual,... avec beaucoup de nostalgie, de remords & regrets. Après tout, notre day-to-day life n'était pas si mal :-)

Rasha FRIJI

AI/ Quantum AI Researcher | PhD in AI |Techwomen Fellow 2022

4 ans

Une bulle opaque et tansparente à la fois. Une bulle qui stagne et qui bouleverse..

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets