Une croissance verte est-elle possible ?

Une croissance verte est-elle possible ?

⏲️ : 3 minutes

Hello les abonné.e.s !

J’espère que vous allez bien ! Si tu apprécies la newsletter, alors peut-être que mon nouveau format te plaira : un podcast de 5 minutes où je résume les news sur le climat et l’environnement de la semaine. Les deux premiers épisodes sont à retrouver ICI et LA :)


Au programme cette semaine :

🎙️ La nature pourra-t-elle nous sauver ?

🌳 Le découplage existe-t-il ?

🎥 L’impact des insecticides sur la biodiversité


Avant de commencer, je vous présente la plateforme SATOR, créé justement par mon invité du podcast de la semaine, Pierre Gilbert.

La plateforme regroupe des master-class accessibles sur l’écologie, mais sur d’autres sujets avant garde comme sur le sommeil, la stratégie (avec le général Vincent Desportes) ou l’eau (avec Charlène Descollonges)

Pierre m’a d’ailleurs créé un code promo spécialement pour la communauté de Demain et Durable. Voici le code : DEMAINETDURABLE pour avoir une réduction de 15%.


🎙️ Réguler le changement climatique.. avec la nature

Peut-on réguler le changement climatique ?

De nombreuses technologies comme la géo ingenierie essaient, en vain.

Pourtant une technologie existe et a montré son efficacité : la nature.

C'est l'objectif du géomimétisme qui s'appuie sur les techniques que la nature a développées pendant des millénaires pour capter efficacement nos gaz à effet de serre.

Pour en discuter, j'ai reçu Pierre Gilbert, auteur du livre "Géomimetisme - réguler le changement climatique avec la nature". 

Contrairement à la géo-ingénierie, le géomimétisme permet d'imaginer un avenir plus stable.

Avec Pierre nous avons notamment échangé sur :

- Les différentes géo ingénieries et leurs efficacités 

- Pourquoi utiliser uniquement la technologie est risqué ?

- Pourquoi le géomimétisme semble être plus efficace ? 

- Quelles sont les différentes sources de géomimétisme ? 

Ecouter l'épisode

Un épisode un peu plus long que d’habitude, que je vous laisse écouter à votre rythme (j’ai inséré les minutes dans la description du podcast).

Je vous recommande vraiment de vous y plonger pour comprendre ce sujet primordial ainsi que la force de notre nature !

/ L’épisode est également disponible sur Youtube ICI/

🌳 La croissance verte est-elle possible ?

Aujourd’hui parlons croissance, et précisément croissance verte. Comme nous avions pu en discuter avec Gabriel Malek dans un épisode passionnant sur la décroissance (bien loin d’une récession), nous avions discuté de découplage.

Mais découplage de quoi ?

Le découplage entre croissance économique et émissions de gaz à effet de serre (GES) est un concept qui suggère qu'il est possible d'augmenter la production économique sans augmenter les émissions de GES.

Cette idée est séduisante, car elle permet de concilier croissance et protection de l'environnement.

Selon une nouvelle étude de The Lancet, ce découplage semble pourtant bien difficile à atteindre.

Cette étude a analysé 11 pays à hauts revenus comme la France ou l’Allemagne. Ces pays ont été sélectionnés car ce sont les seuls à coupler ces dernières années une baisse des émissions et une relative croissance.

Le résultat de l’étude est sans appel : à ce niveau de baisse annuelle ces pays prendraient environ 220 ans pour atteindre les objectifs de Paris et la limite de 1,5°C. Ils émetteraient 27 fois ce qu’il aurait dû émettre pour atteindre cette limite.

En rouge la courbe du business as usual avec les tendances observées de 2013 à 2019, en bleu ce que nous devrions atteindre pour arriver au 1,5°C. Source : The Lancet

L’étude parle même de “greenwashing” pour les pays continuant à célébrer la croissance “verte”.

Alors quelles solutions ?

  • Réussir à passer dans une économie de post-croissance. Le sujet n’est pas de se focaliser sur une baisse du PIB, qui serait contre-productive, mais de se concentrer sur sur des politiques efficaces priorisant l’égalité et le bien-être.
  • Réduire certains types d’activités “moins nécessaires” (fast fashion, jets, aviation…) pour en mettre d’autres en avant (transport en commun, agroécologie…)
  • Chercher l’optimisation (gaspillage alimentaire) et la décarbonation de nos sociétés.

A méditer donc.

🎥 Pourquoi nos insectes disparaissent ?

Depuis 30 ans la population d’insecte a baissé de 75% en Europe.

Aujourd’hui, je vous propose un reportage génial d’Arte sur les insecticides. 1h30 pour comprendre le rôle de l’agrochimie qui a littéralement détruit nos écosystèmes.

Les impacts ne sont pas uniquement visibles sur les insectes, mais également sur l’homme avec les différents résidus de produit et perturbateurs endocriniens.

Bref, un documentaire passionnant à découvrir :

Regarder le documentaire Arte

Si tu as apprécié cette édition, n’hésite pas à la transmettre à ton entourage !


A la semaine prochaine !

🌳

Antoine

Philippe Charlez

Expert en Questions Energétiques Membre du bureau politique d'Identité Libertés

1 ans

Antoine GREGO arrêtez de vendre le monde de Thimotee Parrique comme un mode de bien être. Ce ne peut être qu un monde totalitaire (car la sobriété ne pourra qu être imposée) et dans lequel la propriété disparaît (0puisque vous le voulez égalitaire). Parrique est très clair sur ce point dans son monde il n y a pratiquement plus de propriété privée les revenus sont capes et l héritage disparaît. Plus aucune motivation et donc convergence vers la pauvreté absolue pour tous. En qu’équerre sorte vous renoncez au développement humain au nom du climat. Croyez vous sincèrement que dans la société parriquienne les infréquentables laboratoires capitalistes auraient trouvé le vaccin contre leCovid 19. Votre analyse fait la même erreur que le marxisme l homme est égoïste il n est pas solidaire

Sylvain Touchard

CTO @CVDesignR : cvdesignr.com 🇫🇷 x @TalentPicker

1 ans

Dans quelle mesure est-il utile de s'intéresser de savoir si le PIB va baisser ou augmenter ? Il n'existe pas d' entreprise ni de citoyen qui se lève en pensant faire augmenter le PIB. Ce focus sur le PIB m'a toujours dépassé, non seulement parce qu'il n'a eu aucun impact sur mon envie d'agir, mais également car il n'existe toujours aucune preuve que le calcul du PIB (qui est très complexe) ne pourrait pas résulter en une valeur constamment croissante dans un contexte de diminution d'utilisation des énergies fossiles, des sols, des polluants, de l'eau, des meurtres d'animaux etc. En fait un des cas où un indicateur type PIB exploserait et decouplerait serait si un ensemble des pays se mettaient à payer le travail humain, le service intellectuel ou physique, beaucoup plus cher que le travail des machines. On aurait alors des flux et des patrimoines qui exploseraient , des revenus inégaux peut-être, mais ces flux seraient principalement réinjectés dans ce qui est rentable donc ... dans l'humain sobre et local. Bref, tout ça est théorique et j'ai l'impression d'écouter des cours de philosophie morale quand j'écoute les conf de Parrique.

Karim Megherbi

Project Origination Platform in Renewable Energy | Executive Director

1 ans

Qq messages à retenir de la critique de la croissance verte: 1/ + on freine les demandes + on a de chances d'atteindre nos objectifs climatiques 2/ la croissance rend nos actions de décarbonation + compliquées 3/ notre monde polluera tjs Mais la nature reel du débat, aux termes très académiques, est en fait idéologique: il s'agit de critiquer, avec raison, la poursuite aveugle de la croissance et du PIB. Ce double discours génère bcp de confusions. Les argumentaires techniques comportent de nbses erreurs et mélangent les concepts: découplage CO2/matière/impacts environnementaux, croissance verte vs transition etc. Les démonstrations de son impossibilité ignorent ce qu'est une transition (des trilliards d'investissement, modifications de la nature de notre energie et de nos impacts). Celles de sa possibilité ont peu d'intérêt, le PIB n'étant pas un indicateur pertinent. Auj. les supports de nos politiques climatiques existent: ce sont nos scénarios NZE On peut/doit en faire des critiques. Si vs etes decroissant, vous étudierez les stratégies de réduction des demandes: les qualifier et quantifier avec ts les acteurs concerneés puis via des modèles - permettant une vue systémique chiffrée - identifier les trajectoires possibles

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Antoine GREGO

Autres pages consultées

Explorer les sujets