Tout comprendre sur le bio

Tout comprendre sur le bio

⏲️ : 3 minutes

Hello les abonné.e.s !

J’espère que vous allez bien ! De mon côté, comme vous pouvez le savoir via mon LinkedIn, j’ai décidé de retourner en France après 2 ans à Madagascar pour me plonger à plein temps sur la vulgarisation et l’aide aux entreprises sur les stratégies bas carbone. Au plaisir de croiser certains d’entre vous en 2024 !


Au programme cette semaine :

🎙️ Comprendre l’agriculture biologique

🎯 Que devons-nous attendre de cette COP ?

🎥 Le recyclage : est-ce que ça marche vraiment ?


La COP28 a débuté aujourd’hui et jusqu’au 12 décembre. J’ai décidé de te résumer régulièrement ce qu’il s’y passe sur le podcast. Hâte d’avoir tes retours sur ce nouveau format ! Cela se passe ICI.


🎙️ Tout comprendre sur le bio

En ce moment de forte inflation, il est naturel de vouloir réduire les coûts. L’alimentation et le bio deviennent alors l’un des premiers pôles de réduction.

C’est pour moi le moment d’aller un peu plus loin dans la compréhension du bio, et de comprendre pourquoi doit-on vraiment passer en bio ?

La réponse n’est pas si simple, et j’ai donc posé cette question à Pierrick de Ronne, ancien dirigeant de Biocoop, et auteur du livre "Bien manger pour vivre mieux" .

Avec Pierrick, nous avons abordé de nombreux sujets :

  • Pourquoi l'agriculture conventionnelle a fonctionné ?
  • Pourquoi le bio est en difficulté en ce moment ?
  • Est-ce vraiment plus cher ? Si oui pourquoi ?
  • Comment faire pour relocaliser une production pour la rendre plus responsable ? 
  • Quels sont les labels bios à choisir ? 

Bref, un épisode pour éclaircir ce milieu, et comprendre pourquoi essayer de consommer bio est un vrai acte militant !

Ecouter l'épisode

Bonne écoute !

/ L’épisode est également disponible sur Youtube ICI/

🎯 Les objectifs de la COP28

La COP28 commence aujourd’hui à Dubaï. Souvent décriée, son président étant le patron d’une grande entreprise pétrolière, elle est comme chaque fois importante car elle regroupe de nombreux pays et acteurs autour de la table afin de discuter du changement climatique.

Alors qu’attendre de cette COP28 ?

Établir un premier bilan des engagements des Etats

Depuis les Accords de Paris en 2015, les Etats se sont engagés à limiter le changement climatique à 2°C. Cette COP sera l’occasion de remettre à plat ces engagements et de trouver comment améliorer collectivement nos ambitions et les trajectoires de décarbonation des différents pays.

Qui va financer les dégâts ?

En 2009, les pays développés s’étaient engagés à financer de 100 milliards de dollars par an les pays du Sud pour les aider dans l’adaptation au changement climatique. L’objectif est de maintenant concrétiser ce financement. L’ONU estime maintenant les besoins en la matière à au moins 215 milliards de dollars chaque année.

Avancer sur l’accélération des EnR

L’IAE (l’Agence internationale de l’énergie) a sorti un rapport (on en parlait dans le podcast ICI) pour atteindre nos ambitions climatiques. Parmi ces critères : tripler la capacité renouvelable mondiale qui selon le rapport de l’Agence est le « principal moteur » de réduction des émissions jusqu’en 2030.

Baisser les émissions de méthane

Le même rapport de l’IAE indique que pour rester dans nos objectifs climatiques, il est nécessaire de réduire les émissions de méthane provenant de la production de combustibles fossiles de 75 % d’ici à 2030. La Chine et les États-Unis ont indiqué récemment le lancement d’un groupe de travail commun sur le climat le 15 novembre dernier.

Ancrer l’arrêt des énergies fossiles

C’est bien sûr le point le plus difficile mais pourtant le plus efficace pour limiter le changement climatique : arrêter les énergies fossiles. L’arrêt du charbon (ou en tout cas sa réduction) est probablement celle qui a le plus de chance d’aboutir. Le pétrole et le gaz, au vu du lieu de la COP et de son président semblent totalement hors d’atteinte.


Si tu es abonné à cette newsletter, tu es sûrement intéressé par l’écologie et l’environnement. Tu souhaites devenir plus expert de certains sujets. ?

La plateforme SATOR créée par mon ancien invité, Pierre Gilbert, regroupe justement des master-class accessibles sur l’écologie, et sur d’autres thématiques avant garde comme sur le sommeil, la stratégie (avec le général Vincent Desportes) ou l’eau (avec Charlène Descollonges)

Si ce type de format t’intéresse, Pierre a d’ailleurs pensé aux abonnés de la newsletter avec un super code promo sur SATOR !

Voici le code : DEMAINETDURABLE pour avoir une réduction de 15%.


🎥Le recyclage, quelle efficacité ?

On revient en France pour se concentrer sur un autre sujet : le recyclage. Plus concrètement, comment finissent les produits que nous mettons dans nos belles poubelles ?

Un nouvel épisode de Sur le Front permet d’y répondre et de se concentrer sur ce sujet. Surtout, cette fois-ci l’émission permet de savoir pourquoi la consigne n’avance pas, et quels sont les acteurs bloquants de cette avancée qui serait importante pour la planète.

Voir le documentaire

Si tu as apprécié cette édition, n’hésite pas à la transmettre à ton entourage :)


🌳

Antoine

Maxime Brault 🌱

Je t'aide à adopter une alimentation végétale grâce à mon podcast « Le Club VG » 🎙️

1 ans

L'alimentation bio est tellement mal vue car "trop chère", mais les gens ne se rendent pas compte de tous les coups cachés que ça implique sur la santé, l'environnement, les terres... 😰

Elsa Jarrige

Chemical Engineer and Business Developer. Project Management and LCA-Specialist. Used to be entrepreneur - will always be in mindset.

1 ans

Pour plus d'info, se renseigner auprès de l'expert FRANCOIS LABBAYE :)

mathieu lidolff

Consultant en architecture, lecture urbaine, patrimoine vivant pathologie et infrastructures de plateaux de tournages

1 ans

tout à fait passionnantes vos questions, ainsi qu'elles perspectives envisageriez vous avec quel objectifs en fonction de l'enjeu auquel vous faites référence, merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Antoine GREGO

Autres pages consultées

Explorer les sujets