Une eau chaude sans douche froide !
Oxygène Rénovation

Une eau chaude sans douche froide !

Un chauffe-eau qui ne fait pas chauffer vos factures, c’est possible ?

Comment avoir l’eau chaude au robinet, sans prendre une douche froide en découvrant sa facture ? L’équation est aujourd’hui de plus en plus complexe avec la hausse des coûts de l’énergie. C’est pourtant là que réside le cœur du problème (et de la solution) : la source d’énergie choisie ! Mais ce n’est pas la seule question à vous poser :

Petite ou grande Capacité

Quelle est la quantité d’eau chaude utilisée par votre foyer ? Un chauffe-eau trop petit provoquera bien des frustrations, et un chauffe-eau trop grand entraînera des dépenses inutiles. Un studio ou un appartement T1 n’a besoin que d’un chauffe-eau de 50L, tandis que pour une famille avec enfants, il faudra compter aux environs de 200L pour un vrai confort.

Accumulation vs. Instantané

La question de la capacité ne vaut que pour les chauffe-eaux à accumulation, ces cuves d’eau chaude stockées avant leur utilisation. Le thermostat permet d’en régler la température de manière précise, et en cas d’absence prolongée certains appareils proposent une option de mise en pause, pour que l’eau ne soit pas chauffée pour rien.

Le chauffe-eau instantané ne stocke pas l’eau : il la chauffe en direct, lors de son passage par la machine. Il est utile pour des petits besoins, prend moins de place qu’un chauffe-eau à accumulation, mais peut être insuffisant pour une grande famille.

Gaz vs. Electricité

Avec l’augmentation récente des prix du gaz (+50% entre janvier et octobre 2021), le choix de l’électrique ou du gaz n’est plus si simple. Il y a quelques mois encore, le chauffe-eau au gaz était plus économique, mais aujourd’hui tout a changé. Mieux vaut donc surtout vérifier les installations disponibles dans votre logement : est-il raccordé au circuit de distribution de gaz de ville, ou est-il équipé d’un conduit de fumée extérieur (obligatoire pour le chauffe-eau au gaz) ? Votre compteur électrique supportera-t-il la consommation d’un chauffe-eau (2 à 11kWh par jour selon le modèle) ?

Energies renouvelables : la bonne idée ?

Le chauffe-eau thermodynamique dispose d’une pompe à chaleur, complétée par une résistance électrique en cas de besoin. La source d’énergie, c’est l’air environnant, et donc une facture électrique considérablement réduite. Mais l’appareil est plus coûteux à l’achat qu’un chauffe-eau gaz ou électrique (au moins 2500 € pour le thermodynamique, contre 200 à 1500€ pour les premiers).

Le chauffe-eau solaire est lui aussi une bonne idée, à condition d’avoir un toit où installer des panneaux photovoltaïques. Economique en énergie, écologique puisqu’il ne rejette pas de CO2, il a tout pour séduire mais est souvent complété par un chauffe-eau traditionnel pour les périodes de faible ensoleillement.

Dans les deux cas, des aides de l’Etat existent pour vous aider à financer cet achat parfois coûteux. Et pour choisir l’appareil et organiser son installation, Oxygène - Rénovation de l'Habitat , nous sommes à votre service

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Oxygène - Rénovation de l'Habitat

Autres pages consultées

Explorer les sujets