Une femme hors-normes Amelia Earhart, leadership et défense des aptitudes des femmes !
Il y a des histoires qui, à force de les lire et de les creuser nous apprennent énormément sur nos capacités et aptitudes à repousser nos limites en sortant de notre fameuse zone de confort.
Je tenais en ce jour particulier à rendre hommage à une personnalité exceptionnelle pour son courage et son intelligence qui permit dans le monde à de nombreuses femmes de se dire que dans de multiples domaines, réservés jusqu'alors aux hommes..tout était possible.. Amelia Earhart
Son enfance
Amélia voit le jour en 1897 au Kansas.
Issue de la classe moyenne rurale , elle est très rapidement confrontée au changements dans sa vie.
Son père travaillant pour une compagnie ferroviaire, toute la famille déménage fréquemment dans le pays et changera 6 fois d'école avant d'être diplômée.Dans son autobiographie, elle affirme avoir adoré cette période de changement !
Dans cette époque "victorienne", le rôle des femmes est d'élever les enfants, de faire la cuisine..d'être convenable.
Amélia, aime jouer au basket, faire du vélo, jouer au tennis..et devient un "garçon manqué" avec la bénédiction de ses parents et en particulier de sa mère qui ne la freinera jamais.
Fait marquant, elle consigne très tôt dans un carnet toutes les histoires de femmes ayant réussi dans des domaines réservés aux hommes à l'époque: avocates, ingénieures
La découverte de la vocation
Si elle découvre l'aviation lors d'un meeting aérien, c'est au cours de la première guerre mondiale qu'elle trouve sa voie.
Elle refuse de poursuivre ses études pour aider, en tant qu'infirmière à soigner les soldats. Elle va ainsi commencer doucement mais surement à fréquenter cet univers masculin, multiplier les échanges en particulier avec les pilotes et nourrir ainsi sa passion.
La femme devient pilote
Elle prend sa première leçon de pilotage en 1921, là encore ses parents la poussent dans sa passion. Elle travaillera dans une compagnie de téléphone pour payer ses leçons. Tant et si bien qu'elle passera son brevet de pilote au bout d'une année complète.
Détermination et persévérance, non seulement car comme elle l'avoue elle-même les techniques de vol sont difficiles mais aussi car elle a pleinement conscience d'être un électron féminin libre dans cet univers masculin.
Pour avancer et s'affirmer, elle va se couper les cheveux discrètement mais refusera souvent de mettre l'équipement de vol traditionnel au profit de robes, ensemble et de chapeaux ! Parfois, elle fera même en sorte de se changer en sautant de l'avion pour affronter la presse.
La première traversée de l'Atlantique en 1928
Lindbergh réussi la traversée en 1927. En 1928, des publicitaires ont la "brillante idée" de renouveler l'exploit avec une femme. Après de nombreux échecs, Amélia est contactée..et accepte le challenge.
En 1928, après 20h de vol, le pari est réussi..a ceci près qu'elle ne pilotait pas l'avion ! ( passagère )
Amelia déclara sans fard à l'arrivée qu'elle n'avait été dans cette traversée qu'un « sac de pommes de terre », ajoutant tout de même que peut-être elle essaierait de la refaire seule un jour !. Les questions des journalistes de l'époque sont révélatrices...elles portent sur les vêtements qu'elle aime porter et les plats qu'elle aime cuisiner.
“To me, it was genuinely surprising what a disproportion of attention was given to the woman member of the Friendship crew at the expense of the men, who were really responsible for the flight. The credit belongs to them and to the flight’s backer as well as to the manufacturers of the plane and motors. This thought I have tried to bring out at every opportunity.
En 1929, elle fonde l'association 99 pour les femmes pilotes ( elle existe toujours ), elle sera également rédactrice adjointe de Cosmopolitan
Amélia jouera toujours le jeu en évitant l'affrontement frontal sur le sujet homme/femme.Elle-même ne se revendique pas comme féministe publiquement mais affirme néanmoins ( et notamment par ses records ) que chaque femme doit pouvoir prouver ses compétences au même titre que les hommes.
Femme intelligente, marié à un célèbre éditeur américain ( elle conservera son nom de jeune fille ! ) elle joue désormais de sa notoriété pour préparer son vol solo.
Avec l'aide de son mari, elle lance sa propre ligne de vêtements et de sacs.
Visionnaire sur le devenir du transport aérien à une époque où la vente d'automobiles bat son plein, elle aide à la mise en place de la première desserte aérienne entre NY et Washington et devient vice-présidente de ce qui deviendra Northeast Airlines
SA traversée de l'Atlantique en solo en 1932
Après 15h de vol en solo, elle devient la première femme à traverser en solo l'Atlantique, sans le soutien technologique et humain de Solar Impulse.
Sa disparition en 1937
Son ultime challenge : le tour du monde ...qu 'elle ne réussira pas. Le 2 juillet, le contact est coupé. Les USA dépenseront près de 4 millions de dollars pour la retrouver sans succès.
Le palmarès de ses réalisations est impressionnant qu'il s'agisse de de records battus d'altitude, de vitesse ou de distance.
En tant que femme rédactrice de Cosmopolitan, elle invitera les femmes au travers de ses chroniques mensuelles à avoir le courage de tenter des expériences similaires petites ou grandes. Son action pour promouvoir les femmes s'étendra via des participations actives à de nombreuses conférences, à des présences en universités ... mais toujours en sachant adapter son image à son milieu pour promouvoir ses idées.
Rédactrice de contenu Web et Print | Copywriter | SEO | Chef de Projet | Voyage | Culture | Environnement | Photographie |.
7 ansMerci Jean Elie de nous offrir ce très éloquent portrait d une femme hors norme ...
Managing Director EMEA, Telcos, Media and Entertainment Industries. Google Cloud
7 anstrès beau portrait, extrêmement inspirant. Merci Jean-Elie
Chef de Projets Marketing & Communication - Fondatrice du "Luxe authentique" avec des artisans d'exception - Experte de l'expérience client et de l'accueil
7 anstrès beau portrait. Merci Jean Elie !