Une nouvelle vision est arrivée .2
Le managemental, mot créé à partir d'un adjectif pour exprimer une nouvelle façon de voir la gestion. Il inclut management, que nous connaîssons pour ses dimensions techniques et régulatrices de processus et d'ordre dans le groupement. Mais surtout, il inclut mental: réflexivité de l'individu sur lui-même et sur la relation qu'il entretient avec les autres...
Ainsi, le managemental exprime dans sa genèse et dans son identité profonde le caractère humain de nos groupements. Il n'existe qu'en fonction des relations quotidiennes que les individus entretiennent et qui, nous le savons, définissent leur destin collectif.
Au-delà des prétentions d'objectivité dans la gestion des groupements, le managemental vient remettre les pendules à l'heure: Les humains, même dans les révolutions technologiques du dernier siècle et d'aujourd'hui, sont restés les mêmes et c'est le grouillement de cette humanité profonde qu'il faut mettre de l'avant pour comprendre les enjeux de demain.
P.S.: Dans le livre j'explique pourquoi j'utilise groupement au lieu des termes organisation ou entreprise.
AIOps | FinOps & Automation @ IBM 💻
7 ansTrès hâte de lire ton livre Jocelyn! Ta passion est contagieuse et c'est une grande chance de t'avoir eu comme chargé de cours! À bientôt.
Coordonnateur, relations avec les communautés
7 ansPlus intéressant encore est ce qui vient expliquer ce mot...
Coach & Stratège d'affaires au féminin
7 ansTrès intéressant et intriguant ce concept. On a besoin de considérer l'humain et ...j'adore le mot ! Bravo !