Un must du management: inclusion et résilience

Un must du management: inclusion et résilience

En présence de ce tsunami de concepts amplement "militarisés", le management approuve sa complicité réfléchie avec l'armée.
Dans les deux domaines, l'environnement pose problèmes et expose des risques et des menaces. C'est une véritable bataille qui exige des mécanismes et des outils bien adoptés pour réussir l'"Agir Organisationnel". Le but est ainsi de survivre et d'améliorer la performance.
L'appropriation et la maîtrise des considérations méthodologiques, liées à (1) l'inclusion (le contraire de l'exclusion) de tous les acteurs et à (2) la résilience traduisant la capacité de maintenir un seuil de fonctionnement acceptable dans le cas des perturbations et des défaillances, constituent - toutes les deux - le fond du management.
Il est alors vain de rechercher des métaphores d'un quelconque fait social, principalement inter-humain, à intérêts généralement conflictuels. L'"armée" est présente dans l'état d'esprit et la démarche des processus managériaux.  
Images.
Dans le même ordre d'idées, le management retrouve son inspiration dans la perception, mais principalement dans l'image qu'on donne aux environnements interne et externe correspondants.
Chaque organisation représente ainsi, selon G. Morgan, une machine (Taylor), un organisme (école des relations humaines), un cerveau (intelligence artificielle et neuro-sciences), une culture (anthropologie), un système politique (Crozier et Friedberg), une prison du psychisme (psychanalyse et socio-psychanalyse), flux et transformation (auto-organisation et complexité) et un instrument de domination (Marx). Des images données pour analyses, études et renaissance.
Cette "belle" métaphore prétend à défalquer l'intérieur profond des boîtes noires. Surtout, il ne faut pas ignorer la "logique des sentiments". Ça existe partout. Est-ce un pouvoir ? A priori, oui. Rien ne vaut l'expérimentation et la lecture de l'Histoire pour le savoir.
Aussi, cela explique la tendance de favoriser des "loft stories" afin d'expliciter tout ce qui est implicite et d'aborder, suite à des efforts intelligemment consentis, le stade des "success stories". Les cogitations comportementales spécifiant l'Homme sont lourdement prises en considération. Les militaires chevronnés le savent aussi bien que les gourous du management.
Inclusion.
Seulement, le jeu des humains est loin d'être évident. Il y a une complication terrible qui ne peut être résolue qu'à travers la mise en place des dispositifs d'inclusion. C'est, en quelque sorte, la démocratie participative. Elle se doit d'être systématique et réglementée. Toute diversité demeure riche et intéressante. Savoir la gérer, c'est-elle la vraie question.
Hélas ! Au travers de l'inclusion, le changement organisationnel trouve place. Un tel chantier concerne la mentalité, le leadership, la participation, l'éducation, la communication,... Des ressources additionnelles s'accentuent en travaillant. Le Travail est une vertu légitimement confirmée. Aucun doute.
Résilience.
De plus, la résilience est considérée comme une alternative vigoureuse capable de maîtriser la complexité et de gérer dans différentes situations contradictoires, à savoir référentielle, normale, perturbée, défaillante et "hors-service".
L'objectif est ainsi de se positionner, d'abord, et ensuite, de maîtriser certains paramètres afin d'atteindre un seuil de performance et d'éviter, sous entendu, le seuil de défaillance.
Haro sur les styles de gestion, comme la gestion courante ou particulière ou celle d'urgence !...
Actuellement, une combinaison extra-ordinaire s'effectue entre la mouvance géo-historique et les modèles de développement. Il n'est pas inintéressant de "calculer philosophiquement", les retombées de cette combinaison variée et renouvelée sur l'"Agir Managérial". D'autres styles de gestion conformes aux moments de crise. Des "gestions" adaptées aux urgences multiples.
Est-ce une innovation managériale qui commence à voir le jour ? C'est certain. Derrière chaque crise, il y a énormément d'opportunités à saisir. Il y a beaucoup d'innovativité.
Il existe des utopies réalisables et, en même temps, des rêveries abordables. Seule, la résilience assure l'adéquation entre l'efficacité organisationnelle et le positionnement stratégique pour faire face à ce bourrage de crâne fort et partout constaté. L'armée se nourrit de la résilience, celle qui soit convenablement enracinée.
Somme toute, le management envisage, ici et maintenant, deux possibilités parfaitement mariées. C'est l'Inclusion et la Résilience. Ceci concerne pareillement l'armée et ses gladiateurs. Au fait, l'appétit vient en mangeant. Il suffit de goûter le plaisir du courage.


Hichem Elloumi

Expert en Management Public - PDG de la SORETRAS

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets