UNE NUIT DE LOUP (roman de Gérard de l'Extrème)
JE SUIS HEUREUX DE VOUS PRÉSENTER UN ROMAN DE FICTION SUR LE THÈME DE L’IMPORTANCE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET DE CE QU’IL ADVIENDRAIT SI LE COURANT NE CIRCULAIT PLUS DANS LES MÉTAUX ET AUTRES CONDUCTEURS ÉLECTRIQUES.
Une fiction qui met en relief le comportement des hommes lorsque la nature lui rappelle la place qui est la sienne.
RÉSUMÉ :
Comme chaque année, avec sa petite famille, Charles venait séjourner une semaine chez ses parents dans les Cévennes avant de rejoindre son logement du bord de mer, à Sète. La lumière que perçut Charles en pleine nuit emporta le magnétisme et la conductibilité des métaux. Les conséquences de cet étrange phénomène obligèrent les hommes à vivre prisonniers localement dans une situation dramatique. Démunis devant une nature sauvage, sans les armes de la modernité, les hommes se retrouvèrent isolés les uns des autres et privés des moyens de la mobilité. Ce fut un retour instantané au monde des conditions de vie d’avant le début du vingtième siècle (1920) où l’on commençait à peine à distribuer le courant électrique, et plus tard dans le siècle l’usage des automobiles était devenu un mode de vie. Charles, sa famille et ses amis vécurent cette aventure avec fatalisme et, dans leur petite vallée, ils se soudèrent pour survivre au sein d’une nature peu généreuse.
Alors, que le monde s’écroulait autour d’eux, que dans les villes les hommes s’entretuaient ou mouraient de faim et que d’autres étaient victimes de la panne, ils réussirent à accepter leur vie nouvelle dans une étrange prison sans barreaux.
Livre publié aux éditions La Safranière (éditeur associatif de Mots en liberté)
ISBN : 978-2-919484-20-1 – 301 pages – 15 €.