Une recette contre la toux ?
Que diriez-vous d’une recette de sirop contre la toux fait maison ? Super simple à faire, avec seulement 2 ingrédients et un peu de patience.
Prenez un radis noir long bio bien entendu, brossez-le et lavez-le. Coupez le en rondelles bien fines en gardant la peau (sauf s’il n’est pas bio). Dans un plat creux, disposez une première couche de rondelles et saupoudrez les de sucre blond, puis recommencez jusqu’à épuisement des rondelles. Couvrez et laissez au frais pour la nuit pendant au moins 12 heures. Le radis dégorge dans le sucre qui fond, cela forme le sirop. Passez-les au tamis, en pressant pour récupérer le fameux sirop. Conservez-le dans un pot hermétiquement fermé pour le conserver au frais pendant quelques jours.
Le jus de radis noir est expectorant, il s'adresse aux toux grasses et aux bronchites. Ses vertus antibactériennes (dues à sa richesse en dérivés soufrés) sont responsables de son efficacité sur les maux de gorge. La posologie est de deux à quatre cuillerées à café par jour, de préférence entre les repas. Le goût du breuvage est sucré et légèrement piquant. Les enfants l’apprécie également sans souci.
Attention si vous avez des calculs biliaires (surtout s’il dépasse 1 cm), le radis noir est cholagogue. Il augmente le volume de la bile, et surtout peut déclencher brutalement son évacuation.
Une astuce de plus contre la toux ! N’hésitez plus, c’est si facile.