Lacto-fermenté... kezako?
Vous avez forcément déjà mangé une choucroute, n’est-ce pas ? Alors vous connaissez la lacto-fermentation ! Mais savez-vous que l’on peut préparer soi-même ses légumes lacto-fermentés, et surtout qu’il n’y a pas que le chou de la choucroute qui puisse l’être.
Mais d’abord, quels sont les bienfaits de ce type de préparation ?
• C’est une façon simple et saine de conserver nos légumes
• Cela améliore la valeur nutritive des aliments
• Cela facilite leur digestion, leurs fibres sont plus digestes
• Cela permet la reconstitution de la flore intestinale, essentielle pour la bonne santé de nos intestins, pour la bonne assimilation des nutriments, et même pour avoir le moral. C’est dire son importance.
Comment préparer vos légumes lacto-fermentés ?
Des légumes, de l’eau, du sel et des bocaux, rien de plus simple ! Préparez-les comme si vous souhaitiez les manger crus : Nettoyage, épluchage et râpage. Vous pouvez y ajouter des herbes aromatiques ou des épices du genre laurier, graines de carvi, coriandre, ail des ours… On les transfère dans un pot (type confiture ou conserve), en veillant à bien tasser pour qu’il y ait le moins d’air possible, et en laissant 1 bon cm avant le haut du pot. Dans ½ litre d’eau, versez 15 à 30 gr de gros sel de Guérande, et mélangez bien afin que le sel soit intégralement dissous. Versez l’eau salée dans le pot avec les légumes en gardant toujours la marge de sécurité, puis retassez bien les légumes pour évacuer toutes les petites bulles restantes. Fermez votre bocal, et voilà c’est fini ! Enfin presque, maintenant il faut laisser la nature faire ou plutôt les bactéries pendant 8 à 10 jours. Pensez à disposer vos pots sur une assiette ou un plateau car en travaillant, de l’eau va s’évacuer. Vous pouvez ensuite les disposer au frais (au frigo ou à la cave autour de 12 °C).
Ils se mangent crus bien entendu, en salade, dans un sandwich, en maki…
Pour les estomacs sensibles, testez une petite dose pour voir si la digestion se passe sans encombre.
Carotte, betterave, chou blanc, chou rave, panais, navet, courgette, radis… Vous pouvez faire des pots mono ou multi légumes au choix. Soyez créatifs avec les goûts et les couleurs !
La lacto-fermentation, un trésor pour l’organisme.