Une ronde en maillot à la Une d'un magazine : la mode et les médias à la traîne

Une ronde en maillot à la Une d'un magazine : la mode et les médias à la traîne

Chaque année, le magazine de sport américain « Sport Illustrated » sort un numéro qui fait du bruit : un spécial maillot de bain.

Il y a deux ans, plusieurs mannequins grande taille décident de provoquer le magazine en « copiant » leur une. Trois filles rondes posent dans les mêmes conditions que les mannequins ultra minces qui font la une du numéro spécial.

Cette photo fait le tour de monde et attire l'attention du magazine sur le marché du maillot de bain grande taille. Rappelons qu'aux États-Unis, la taille moyenne des femmes est le 46.

Coup marketing ou réelle envie de faire évoluer le regard de la société sur le corps des femmes, « Sport Illustrated » frappe un grand coup pour son numéro 2016 en mettant en couverture une femme ronde.

Ashley Graham, une femme ronde influente

Évidement, ce n'est pas n'importe quelle femme ronde qui figure en une, mais l'incontournable Ashley Graham.

Le mannequin grande taille est partout. Des images de son défilé en lingerie pour une célèbre marque de vêtements grande taille ont fait le tour de monde. Elle a été l'invitée de nombreux programmes télé, les créateurs se l'arrachent au point que la belle est classée dans le top Forbes des trentenaires les plus influents de 2016. On n'avait jamais vu cela !

Il faut dire que la jeune femme manage sa carrière d'une main de maître. Sexy, maîtrisant sa communication comme une vraie pro, elle se fait tour à tour porte parole des femmes rondes, leur propose des cours de fitness, représente les marques, etc. : une star est née.

Vêtue d'un bikini ultra sexy taille 48, cette sportive n'a quasiment pas de ventre (le pire complexe des femmes). Elle respire la santé et le revendique.

Cela n'a pourtant pas empêché quelques internautes de trouver « qu'une grosse n'avait rien à faire en couverture du magazine », certains disant d'elle qu'elle était obèse.

Les médias sommés de s'ouvrir à la diversité ?

« Sport Illustrated » n'en reste pas là. Une ronde en maillot de bain, c'est bien, mais le magazine va plus loin.

La diversité, c'est tendance, cela fait vendre, on retrouvera dans ses pages non seulement la star des mannequins grande taille, mais également la sublime modèle plus size noire Philomena Kwao, ainsi que Nicola Griffin, top model de 56 ans.

Faire bouger les lignes ?

Si l'on est ravis de voir que ce magazine ose mettre en couverture une femme ronde, une femme noire et une femme de 56 ans, on s'interroge sur le fait que cela fasse un tel bruit.

Après tout, il suffit de se promener sur les plages pour constater qu'il y a des femmes de toutes les origines, de toutes les tailles et de tous les âges. Il suffit de s'informer un tout petit peu pour savoir que les grosses ne passent pas leur temps scotchées à leurs canapés, un paquet de chips à la main, une bouteille de soda dans l'autre.

Est-ce que la femme ultra mince et photoshoppée ne fait plus vendre ? Les femmes en ont-elles assez de ces injonctions paradoxales qui consistent à leur proposer de consommer toujours plus, tout en étant jamais assez minces ?

Sommes-nous enfin arrivés à l'époque de la « feel-good pub » ? Celle qui au lieu de nous renvoyer au fait de n'être jamais à la hauteur nous fait au contraire nous sentir belle ?

Une chose est certaine, si une femme taille 48 fait aujourd'hui rêver, c'est qu'il se passe peut-être enfin quelque chose dans le monde de la mode et de la pub… Et peut-être plus...

*pour en savoir plus sur le marché de la mode grande taille :http://sl7h.mj.am/nl/sl7h/sn4lq.html

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Catherine Lemoine

Autres pages consultées

Explorer les sujets