Une semaine ... pour entreprendre 1/2
A l’instar de tous les pays du monde, l’Algérie vient de célébrer la semaine de l’entrepreneuriat.
Des séminaires, des rencontres, des portes ouvertes, des expositions et plein d’activités pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes), faire le bilan des réalisations, et discuter des opportunités d’amélioration des dispositifs et de ce qu’on appelle désormais l’écosystème des entreprises.
Il faut dire que beaucoup de progrès ont été accomplis.
Des pépinières d’entreprises, une au moins par wilaya, aux CDE (Centre de développement de l’entrepreneuriat) au sein des universités, et au niveau des établissement de formation professionnelle. Qui dispensent des formations et un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets. La NESDA, pour les micro-entreprises, et l’ASF pour les startups. Jusqu’au crowd-funding et la possibilité d’introduction en bourse. (Moustachir, pour ne pas la citer, montre la voie)
Autant d’acquis, à préserver et à développer davantage.
Il y a aussi, l’ANAE, qui fait un excellent travail pour faciliter l’installation des auto-entrepreneurs.
Toute la procédure est digitalisée. De l’inscription sur la plateforme, aux documents requis, jusqu’au SMS pour t’inviter à retirer ta carte du bureau de poste de ton choix. La plateforme te génère un NIF et t’oriente sur le site de la DGI pour te faire inscrire auprès de l’inspection des impôts de ton lieu de résidence.
Félicitations à l’équipe de l’ANAE.
Recommandé par LinkedIn
Tout cela n’aurait pas été possible sans la révolution menée par M. Yacine Oualid, un jeune auquel le Président de la République avait fait confiance en lui confiant le portefeuille des start-ups. Choix judicieux et confiance méritée.
Les résultats sont là.
Parce que c’est de cela qu’il s’agit. De révolution.
Révolutionner les mentalités, changer de logiciel, et saisir les possibilités qui nous sont offertes par les innovations technologiques pour inventer de nouvelles façons d’agir, d’entreprendre et de communiquer.
Et de jeunes cadres compétents et intègres capables de mener cette révolution.
Un exemple à suivre
A suivre
../.