Une semaine sur tous les fronts

Une semaine sur tous les fronts

Face à des enjeux de société dont l’urgence se fait de plus en plus sentir et au désir de sens dans nos vies individuelles de plus en plus prégnant, en tant que dirigeante d’entreprise, une question m’interpelle : comment faire converger engagement de l’entreprise et engagement individuel ?

Chez Janssen, nous sommes convaincus que nous avons une responsabilité forte vis-à-vis de la société, de par la nature même de notre métier dans la santé, ainsi qu'un rôle important à jouer pour rendre concret et possible ce désir d’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs.

Comment ? D’abord en investissant dans la R&D pour innover dans les aires thérapeutiques où les besoins ne sont pas satisfaits et partager notre vision sur de ce que sera la médecine de demain, en fédérant l'ensemble de l'écosystème de santé grâce à des événements majeurs comme AI for Health, la semaine dernière à Station F. Mais au-delà de cet investissement dans l’innovation, au cœur de notre ADN d’entreprise, nous agissons au quotidien:

➡️ En proposant à nos collaboratrices et collaborateurs de prendre entre un et trois jours chaque année pour s’engager bénévolement pour une association sur une thématique de leur choix (santé, environnement, précarité…), sur leur temps de travail.

➡️ En luttant contre les inégalités au sein du monde de l’entreprise. Pour la 4e année consécutive, Janssen a, comme l’ensemble des entités de J&J en France, participé aux Duo Days le 17 novembre, journée au cours de laquelle nos collaborateurs ont pu accueillir des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir leurs postes et leur quotidien.

➡️ En soutenant activement les associations de patients et d’aidants via la journée annuelle « Oh My Day », dont la deuxième édition s’est également tenue le 17 novembre dernier, rassemblant associations de patients et ONG au service d’une vision sociétale commune.

➡️ En agissant pour l’égalité femmes – hommes à l’échelle nationale. Face à un plafond de verre persistant à l’hôpital, où 85% des femmes médecins disent s’être senties discriminées au cours de leur carrière, nous avons co-fondé en 2020 l’association Donner des Elles à la Santé, présidée par Géraldine Pignot, chirurgienne-urologue à l’Institut Paoli-Calmette de Marseille. Ce 22 novembre, l’association a fait avancer le combat pour l’égalité femmes – hommes grâce à la présence de trois ministres - Isabelle Rome , Stanislas Guerini et François BRAUN - et de la députée Marie-Pierre Rixain qui ont souligné l’importance de la démarche de Donner des Elles en faveur de l’égalité au sein des hôpitaux, dans une optique d’équité et d’amélioration du fonctionnement de notre système de santé. 

➡️ En participant à la transition écologique et énergétique du secteur de la santé, aujourd’hui responsable de 5,5% des émissions carbone en France. Parmi les actions mises en place par mes équipes, nous aidons les structures de soins à optimiser les flux de commandes de médicaments, permettant, grâce à une approche « gagnant-gagnant », de diminuer le nombre de camions circulant sur les routes de France pour les distribuer. Les Etats de la France qui se tenaient la semaine dernière au CESE nous ont permis d'exposer la façon dont nous souhaitons déployer notre feuille de route et partager nos avancées en matière de transition écologique et énergétique.

Bien qu’il nous reste collectivement beaucoup à faire sur chacun de ces thèmes, Janssen prend sa part pour construire, pas à pas et dans la collaboration, une société plus inclusive et plus juste, pour un monde que nous souhaitons plus durable.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets