Une transition, un processus loin d'être anodin

Une transition, un processus loin d'être anodin

Puisque mes collègues et patron de notre groupe JLO, ont gentiment fait référence à mes quelques expertises en matière d’accompagnement des #transformations, je relaie volontiers le sujet et me réjouis que l’ANACT propose comme thème central de la #SQVT 2023 le sujet de la #transition .

Ne nous y trompons pas, une transition n’est pas un processus anodin ou doux, une transition désigne un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un équilibre à un autre. Ce n’est donc pas un simple ajustement mais une reconfiguration du fonctionnement et de l’organisation d’un système.

Toute Entreprise est régulièrement conduite à mener des projets de transformation qui lui permettent ce processus de transition. Tout ceci est inhérent à ce qui vit, et une organisation est par nature vivante.

 Dans ce contexte, la question se pose de réunir les meilleures conditions de réussites sociales, économiques et organisationnelles des projets.

Si l’analyse économique et organisationnelle est souvent maitrisée et pilotée, l’analyse de l’impact humain du passage d’un équilibre à un autre est souvent trop peu envisagée. Pourtant ces périodes de transition sont particulièrement propices à l’émergence de facteurs de risques psychosociaux #rps , à la dégradation perçue de la #QVCT, dont les effets sur l’adhésion, le désengagement, la peur, le doute sans parler des effets sur la santé, sont les causes essentielles de l’échec des projets ou des retards dans leur mise en œuvre avec toutes les conséquences économiques et sociales qui en découlent.

 Afin de réunir les conditions de réussite d’une transition quelle qu’elle soit, il est essentiel de conduire une approche structurée de l’impact humain, et psychosocial, généré par une rupture d’équilibre de l’organisation. Cette étude nourrit vos livrables auprès des #IRP, des #managers, et des salariés, elle nourrit la communication interne et externe, et les plans d’action mis en œuvre pour accompagner les #changements.

Accompagner le changement est une notion bien vague.

Identifier précisément les impacts potentiels du changement pour concevoir des plans d’action de prévention et d’accompagnement est un gage de sécurisation des projets.

Dans ce cadre, le conseil d'état en date du 8 Février 2023, a rappelé de manière non équivoque le rôle de la DREETS en matière de contrôle des mesures spécifiques visant la prévention des facteurs de risques psychosociaux notamment lorsque les projets de transformation, impliquent une réduction d'effectif et un plan de sauvegarde des emplois.

Ainsi une de nos promesses chez JLO est de vous permettre de rester les garants de la santé de vos collaborateurs en toute circonstance, et de vous permettre de conserver l’alignement et l’engagement de vos équipes tout en réduisant les coûts financiers et sociaux de vos transitions.

Anne-Sophie Guého

Directrice opérationnelle chez Formation Continue et Alternance Université Lyon 1

1 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Yves Paquier

Autres pages consultées

Explorer les sujets