Urgence de sécuriser l'accès des patients   dans le recours à la télémédecine en Afrique

Urgence de sécuriser l'accès des patients dans le recours à la télémédecine en Afrique

La téléconsultation a connu un formidable coup d’accélérateur à la faveur de la crise sanitaire. D’une pratique réservée à quelques praticiens et à quelques situations particulières, elle est passée à un usage intensif, représentant jusqu’à 20 % des consultations. Cette pratique comporte-t-elle des risques particuliers ?

Un de préalable avant toute notion de la télémédecine est de parler de la protection des données de santé.

les données de santé il existe trois types des données de santé il y a des données de santé par nature que nous connaissons tous , les donnees des santé par couplage exemple couplée le poid et la taille et les données de santé par déduction nombre de repas par jour , antécédents familiaux , nombre d'heure de sommeil

lorsque nos données personnel sont utilisées cela doit etre a des fin préavisé 

Il faut mettre sur pied un portail d'information et améliorer l'expérience utilisateur .

ls cyber sécurité des données de santé est primordiale devient un enjeux de sécurité et de santé publique 

Nous nous intéressons à cela parce que nous avons plusieurs métiers, nous sommes un acteur positif, autant dire que la confiance est au centre de notre business . Derrière le sujet de santé connectée il y a un sujet de création des valeurs financières mais aussi de santé publique et de politique sanitaire . il y a des usage dans le traitement des cancer , la programmation des médecins  

Par ailleurs, au-delà de cette notion, la télémédecine a un impact évident dans l'amélioration des diagnostics , que nous recevons .

Un doute ? Demandez un second avis médical !

Des incertitudes concernant un diagnostic émis par un premier médecin ?

Besoin de vérifier qu’un traitement proposé est bien approprié ?

Il s’agit de votre santé, et vous souhaitez en avoir le cœur net. 

Obtenez un deuxième avis médical !

Des conseils personnalisés sous 24 heures

Il vous livrera ses conseils au regard de votre situation dans un délai maximum de 24 heures c'est par exemple un de service qu'offre pinseguras 

Téléconsultation médicale : une solution d’accès aux soins en période de confinement

Pratique jusqu’alors peu répandue, le recours à téléconsultation médicale s’est considérablement développé dès les premières semaines de l’épidémie de Coronavirus. Un moyen efficace pour les professionnels de santé de garder un lien avec leurs patients et de limiter les risques de contamination, mais aussi pour l’ensemble de la population de continuer à pouvoir bénéficier de soins en période d’isolement. 

Les avantages de la téléconsultation médicale en période épidémique

Grâce au développement des nouvelles technologies, la télémédecine connaît un essor continu depuis plusieurs années.

 De plus en plus de patients, tous âges confondus, ont recours à cette nouvelle pratique alternative qui permet de bénéficier de véritables consultations médicales, sans attendre et sans avoir à se déplacer.

Un recours qui, en cette période d’épidémie notamment, permet de limiter les risques de contamination, d’éviter les déplacements inutiles et de respecter les consignes de quarantaine ou de confinement, tout en garantissant la continuité d’accès aux soins de l’ensemble de la population.

Des téléconsultations quotidiennes peuvent être mises en place afin d’assurer un suivi à distance des patients souffrant du Covid-19 et de vérifier l’évolution de leur état de santé. Elles permettent aussi aux autres personnes de bénéficier de diagnostics et d’avis médicaux relatifs à d’autres problèmes de santé, dans un contexte de moindre disponibilité physique des médecins généralistes et spécialistes (dermatologues, gynécologues, gastro-entérologue, ORL, psychiatres…).

Par ailleurs , la télémédecine a un impact considérable dans la réduction des erreurs de diagnostic.

Les types d’erreurs de diagnostic

Erreur de diagnostic Il y a trois grands types d’erreurs de diagnostic : avoir fait un diagnostic alors même qu’il n’y avait pas de maladie, avoir fait un diagnostic ne correspondant pas à la maladie réelle et enfin ne pas avoir décelé une maladie ou une pathologie

. En cas de mauvais diagnostic, cela engendre pour la victime de multiples problèmes : prendre des médicaments inutilement, subir des opérations inutiles. Il est difficile de réussir à prouver l’erreur de diagnostic faite alors même qu’il n’y avait aucune maladie…

 Pour les deux autres cas, c’est plus facile. Il y a la possibilité de poursuivre pour négligence.

Quelle indemnisation en cas d’erreur de diagnostic ? 

Contre qui faire le recours ?

Erreur de diagnostic Si la responsabilité pour erreur de diagnostic est retenue, la victime devra être indemnisée de l’intégralité de ses préjudices selon le principe de la réparation intégrale du préjudice telle que décrite sur notre site. Il peut être utile le moment venu de s’adjoindre des experts en indemnisation pour être correctement indemnisé. Le recours sera exercé contre l’organisme payeur : l'assureur du responsable en cas de faute.

Je vous donne l'exemple d'un patient mort en France à l'issue d'un acte de télémédecine .

La téléconsultation a-t-elle favorisé l'erreur diagnostique dont a été victime Jean-Christophe Allemand, cet homme de 40 ans mort il y a un peu plus d'un an à Grenoble d'une décompensation diabétique non détectée ? Ses proches en sont persuadés et viennent de porter plainte pour homicide involontaire contre X. Une première en France, alors que la pratique a explosé l'an dernier avec la crise sanitaire. Faut-il mieux l'encadrer ? Comment les médecins peuvent-ils se prémunir des risques de cette nouvelle forme d'exercice ?

Dr Francis Botale

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets