Utilisez Les Jeux Vidéo Pour Atteindre Vos Objectifs
Au risque de vous décevoir (ou de vous rassurer, cela dépend) cet article ne parle pas de Pokémon GO!
Le débat autour des effets positifs et négatifs des jeux vidéos revient régulièrement dans les médias ou autour de la table familiale, laissant souvent planer la question « devrions-nous laisser notre enfant jouer aux jeux vidéo ou vaudrait-il mieux lui en restreindre l’accès » ?
Répondre à cette question n’est pas facile car les jeux vidéo possèdent des côtés très intéressants comme d’autres plus inquiétants.
Une méta-analyse a par exemple montré que l’exposition à des jeux violents entraînait une augmentation significative dans les comportements, cognitions et affects agressifs, tout en réduisant la probabilité de comportements prosociaux. De l’autre côté, il a également été prouvé que les jeux vidéo amélioraient certaines capacités cognitives de base comme l’attention sélective, la mémoire ou le contrôle exécutif. Ma recommandation sur ce sujet va donc dans le même sens que dans toute consommation de « produit » potentiellement dommageable (alcool, sucreries, etc.) ou autres activités (sport, sexe, travail, etc.) : oui, mais avec modération, en sachant que quasiment n’importe quel comportement peut devenir dommageable pour la santé mentale ou physique s’il devient excessif.
Je vous propose à présent de voir comment il est possible d’intégrer le mode de fonctionnement des jeux vidéo dans notre vie de tous les jours afin de relever les défis qui se présentent à vous et atteindre vos objectifs.
Choisir le bon niveau
Il est généralement demandé de sélectionner le niveau dans lequel on souhaite jouer avant de commencer une partie de jeu vidéo. Ceci permet de se familiariser avec le jeu pour ensuite graduellement augmenter la difficulté. Si l’on commence à un niveau trop élevé, il est fort possible que l’on y prenne peu de plaisir et que l’on abandonne.
Faites pareil dans votre vie de tous les jours. Fixez-vous des objectifs à votre niveau afin de prendre du plaisir et de progresser gentiment vers des niveaux supérieurs. Si vous vous attaquez directement à des défis de trop grande taille (que cela soit dans votre emploi, dans vos relations, le changement de vos habitudes ou encore vos loisirs), vous risquez bien de ne pas réussir à les relever et d’abandonner. Plusieurs petites victoires valent mieux qu’une grosse défaite, alors gravissez les échelons petit à petit pour apprendre et progresser en prenant du plaisir !
Ne pas abandonner après un échec
Dans les jeux vidéo, il est toujours possible de recommencer le niveau ou la mission en cours après l’avoir échouée et quiconque a déjà pris goût à un tel jeu sait à quel point il est possible de rester « croché » plusieurs heures devant son écran lorsqu’on veut à tout prix passer au niveau suivant. De plus, personne n’achète un jeu pour l’abandonner immédiatement s’il ne réussit pas du premier coup.
Alors expliquez-moi pourquoi lorsqu’on se retrouve dans la « vraie vie » il nous arrive bien plus souvent d’abandonner directement après un échec ?
Lire la suite sur www.betterme.ch