Vœux 2017

Chers amis, chers collègues, chers correspondants,

Je vous présente mes voeux sincères de réussite et de bonheur pur cette nouvelle année, dont nous devons espérer qu'elle sera plus riante que 2016/ Agissons pour qu'il en soit ainsi.

Souvenons-nous de ce qu'être français veut dire, grâce à ces magnifiques paroles prononcées par Georges Danton, il y a 223 ans :

"Le monde nous regardera et se demandera quel genre d'hommes nous étions. Ne laissons pas dire que nous n'étions pas meilleurs que ceux que nous avons chassés... Nous avons brisé la tyrannie des privilèges, nous avons tué le ver dans le fruit, en abolissant ces pouvoirs auxquels n'avait droit aucun homme. Nous avons mis fin au monopole de la naissance et de la fortune, et cela dans tous ces grands offices de l'État : dans nos églises, dans nos armées, dans ce vaste complexe d'artères et de veines qui fait vivre ce corps magnifique de la France. Nous avons déclaré que l'homme le plus humble de ce pays est désormais l'égal des plus grands. Et cette liberté acquise pour nous-mêmes, nous l'avons offerte aux esclaves, et nous confions au monde la mission de bâtir l'avenir sur l'espoir que nous avons fait naître. Ceci, c'est plus qu'une victoire dans une bataille, plus que les épées et les canons et tous les escadrons de cavalerie de l'Europe, et cette inspiration, ce souffle pour tous les hommes, partout, en tout lieu, cet appétit, cette soif, jamais on ne pourra l'étouffer.

Nos vies n'auront pas été vécues en vain."

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets