Vanessa

Ancienne bénéficiaire du programme Inclu Pro, financé par l’Agefiph et le FIPHFP

Vanessa Ancienne bénéficiaire du programme Inclu Pro, financé par l’Agefiph et le FIPHFP

« N’agissez pas en fonction du regard des autres ! »

Aujourd’hui assistante administrative pour le compte de la société Murprotec, spécialisée dans le traitement de l’humidité et de la pollution de l’air intérieur, Vanessa, a dû faire face à de nombreux obstacles suite à son accident subi en 2017. Retour sur un parcours semé d’embûches.


Dans le cadre de leur formation, les bénéficiaires de l’action 1 à Bourgoin-Jallieu, « Remise en mouvement et développement personnel », ont eu l’opportunité d’échanger avec Vanessa.

Cette ancienne bénéficiaire de l’action, « Elaboration et validation de projet professionnel », est en effet venue partager pendant plus d’une heure son expérience dans les locaux d’ACTEFI à Bourgoin-Jallieu.

Un travail qui a du sens

Vanessa est une femme épanouie. Cette Maman de deux enfants, titulaire d’un BEP Carrière sanitaire et sociale et d’un CAP petite enfance, exerce depuis un mois le métier d’assistante administrative pour le compte de la société Murprotec, entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité et de la pollution de l’air intérieur, et basée à Villefontaine. Face à l’incompréhension de la société (son handicap est« invisible »), Vanessa préfère positiver et même faire preuve d’auto-dérision.

Actuellement en contrat pour une durée de 30 heures par semaine, Vanessa est notamment chargée de la prise de rendez-vous au sein d’un open space avec une quinzaine de responsables qualité. Si elle est parfois amenée à gérer des clients difficiles, le fait de pouvoir soutenir et guider de nombreux particuliers et professionnels vers la résolution de leurs problèmes d’humidité et de pollution de l’air intérieur lui permet de donner du sens à son quotidien. Désormais pleinement épanouie, Vanessa peut regarder en arrière avec satisfaction. Pourtant, sans un courage et une ténacité hors du commun, l’histoire aurait pu prendre une tournure bien différente…

Stoppée dans son élan

2017. Alors qu’elle exerce le métier de cheffe de ligne, Vanessa et victime d’un grave accident. Agée de 33 ans la jeune femme, jusqu’alors particulièrement active, se voit ainsi coupée dans son élan. Contrainte d’arrêter brutalement son activité, Vanessa connaît alors une période difficile. Entre les douleurs qui nécessitent de lourds traitements et l’incompréhension, à la fois du corps médical mais également de ses proches, Vanessa se renferme peu à peu sur elle-même.

Au quotidien, elle doit gérer les moqueries, les critiques. Les conséquences financières sont également considérables. Avec pour principal revenu l’allocation adultes handicapés, Vanessa a bien du mal à entrevoir le bout du tunnel. Son avenir s’assombrit, tout comme celui de ses enfants. Seul le soutien de ces derniers et de son mari permettent à Vanessa de garder la tête hors de l’eau.

Reprendre son destin en main

Désireuse de reprendre une activité professionnelle malgré son handicap, Vanessa multiplie les démarches. Ainsi, Pôle emploi évoque avec elle la possibilité de se former avec ACTEFI. Motivée, elle débute en avril 2023 l’Action 2 du dispositif Inclu Pro, « Elaboration et validation de projet professionnel ».

Malgré les difficultés relatives à ses douleurs et son appareillage, Vanessa profite de l’opportunité qui lui est offerte pour reprendre confiance en elle. Grâce à l’aide et à la bienveillance des formateurs, elle prend conscience de ses compétences transférables et commence à imaginer les différentes pistes pour son avenir.

Si elle ne parvient pas à obtenir de stage, Vanessa s’inscrit sur le site de recherche d’emploi, Indeed. Une semaine plus tard, elle reçoit un message salvateur de la part de la direction de Murprotec, franchit les étapes et est recrutée en tant qu’assistante administrative. Une libération pour Vanessa qui a su, grâce aux enseignements et conseils des formateurs d’ACTEFI, accepter peu à peu son handicap et mettre en avant ses compétences auprès de son actuel employeur. Côté aménagements, la direction de Murprotec a parfaitement su s’adapter à la situation de Vanessa, notamment en lui fournissant un siège confortable et un repose-pieds afin d’atténuer ses douleurs…et ce n’est pas tout !

Désireuse d’évoluer au sein de Murprotec, Vanessa ne rate pas une occasion de se former en interne. Des apprentissages qui pourraient bien, à terme, lui permettre de gravir les échelons.

« Vous êtes plus forts que vous ne le pensez ! »

Au terme d’un échange particulièrement intéressant avec les bénéficiaires, Vanessa a rappelé l’importance de connaître ses propres limites, physiques et psychologiques. Dans une société qui a tendance à juger très rapidement toute personne n’entrant pas dans les cases préétablies, s’affranchir du regard des autres peut parfois s’avérer difficile. Pourtant, une fois libéré de ce poids, chaque bénéficiaire a en lui/elle la force et le courage de dépasser ses peurs afin de se réaliser pleinement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets