Veille RSE - épisode 1
Faut-il avoir peur de la décroissance ?
"Strictement, la décroissance renvoie à une démarche volontaire consistant à sortir de la croissance économique, afin de parvenir à une situation économique durant laquelle la richesse économique produite n’augmente pas, voire diminue.
La décroissance ne s’arrête pas, en théorie en tout cas, à son postulat central : la non-croissance de la richesse économique. La décroissance peut en effet s’organiser de façons très différentes, avec des objectifs très variés et des postulats politiques et sociaux hétérogènes. On peut alors parler “des décroissances”.
Ce que n'est pas la décroissance :
- La décroissance n'est pas la récession : La récession désigne une phase de contraction subie de l’économie et de la création de richesse, de baisse subie de l’activité et du PIB. La décroissance est une démarche volontaire et non subie.
- La décroissance n’est pas la fin de la création de richesse : L’économie en décroissance vise plutôt à redéfinir la notion de richesse, à ne plus considérer seulement la richesse monétaire, mais aussi la richesse sociale et écologique. Produire quand cela sert un besoin et que les impacts sociaux et écologiques sont positifs.
- La décroissance n’est pas la fin du progrès technique et de l’innovation : il s’agit donc là encore de faire le tri, de ne plus innover seulement (ou principalement) pour créer du PIB, mais pour créer d’autres formes de richesses ou de progrès (sociaux, environnementaux).
Ce n’est donc pas une récession subie contre laquelle on ne pourrait rien. Il s’agirait plutôt de distinguer progressivement les secteurs pour lesquels il est nécessaire de continuer à produire autant (voire plus) qu’aujourd’hui, et ceux que l’on peut se permettre de réduire, soit parce qu’ils ne répondent pas à un besoin fondamental de la société, soit parce que le besoin auquel ils répondent ne semble valoir le coup de ses conséquences sociales et environnementales. À charge ensuite de trouver une manière juste de faire cette distinction.
Formellement, on ne peut donc pas dire de façon absolue si une société “décroissante” serait “soutenable” au sens de sa capacité à subvenir aux besoins des individus durablement. Mais on sait en tout cas que le modèle actuel, lui, ne l’est pas. "
Lien vers l'article complet : https://youmatter.world/fr/decroissance-debats-arguments-economie-societe/
Le pic du plastique pourrait être atteint en 2027, fragilisant encore un peu plus l'industrie pétrolière
"Face à la décarbonation annoncée des transports – à moyen terme – l’industrie pétrolière mise sur le plastique pour assurer son avenir. Plusieurs rapports considèrent en effet que le plastique va devenir le principal moteur de la demande en pétrole, représentant entre 40 % selon l’Agence internationale de l’énergie et 95 % selon BP de la croissance d'ici 2040. Depuis 2000, la demande de plastique a déjà doublé et et à ce rythme, la planète pourrait consommer plus de pétrole pour fabriquer du plastique que pour faire rouler des voitures.
Sauf que, selon de nouveaux travaux du think tank Carbon Tracker (1) publiés début septembre, la demande de plastique pourrait ne pas être au rendez-vous elle non plus. Un "pic du plastique" pourrait ainsi être atteint en 2027 selon les experts, avec une croissance de la demande qui passerait de 4 % à moins de 1 % par an.
Un chiffre, calculé par Carbon Tracker, pourrait tout de même changer la donne : 1 000 dollars par tonne, c’est le coût du plastique pour la société quand on prend en compte les émissions de CO2 tout au long de son cycle de vie (5 tonnes de CO2 par tonne de plastique), les effets sur la santé, la collecte ou encore la pollution des océans. Au total, cela représente chaque année 350 milliards de dollars… De quoi réfléchir sérieusement à une solution de repli."
Lien vers l'article complet : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/economie-circulaire/isr-rse/le-pic-du-plastique-pourrait-etre-atteint-en-2027-fragilisant-encore-un-peu-plus-l-industrie-petroliere-149004.html
30 propositions du Forum de Giverny pour la RSE
"En 2019, le Forum de Giverny s’est imposé comme un rendez-vous significatif des acteurs de la RSE en France. Mettant autour de la table entreprises, experts, ONG et acteurs publics, le Forum vise à faire accélérer les réflexions et les actions autour de la responsabilité sociale de l’entreprise."
Sélections de quelques mesures qui me parlent particulièrement :
- "Instaurer pour tous les employeurs un compte carbone qui évalue l’empreinte de chaque salarié dans ses déplacements professionnels
- Associer l’attribution de subventions adressées aux entreprises et collectivités territoriales (au niveau français et européen), à l’élaboration d’une trajectoire d’alignement avec des scénarii de soutenabilité à moyen terme de l’entreprise, notamment la neutralité carbone à horizon 2050
- Créer une directive européenne « réemploi » pour maximiser le nombre d’équipements réemployés et permettre d’assurer la traçabilité des équipements tout au long de leur vie et de comptabiliser le flux « réemploi » en parallèle du flux « déchets »
- Indexer 50 % de la rémunération variable des dirigeants sur des objectifs mesurables de la RSE"
Lien vers l'article complet : https://youmatter.world/fr/30-propositions-forum-giverny-rse/
Coach professionnelle & Mentor RSE
4 ansMerci Lucie Gallou pour ces articles 😉
Délégué Hospitalier MICI & Infectieux
4 ansMerci Lucie pour cet article fort intéressant. Perso le sujet de la décroissance est intéressant car c'est un sujet d optimisation de nos ressources pour satisfaire nos besoins tout en respectant notre environnement pour qu'il reste durablement vivable