Vendre avec des signes de dollars dans les yeux ?

Vendre avec des signes de dollars dans les yeux ?

Texte de Mario Loubier

La vente peut être un processus complexe. L'erreur fatale dont beaucoup de gens discutent peu, concerne l'attitude du vendeur qui ne fait que regarder et considérer ce qu’il peut tirer de la vente. Avoir des signes de dollar dans les yeux, est une expression péjorative pour un vendeur qui évalue un client qu’en fonction de l'argent qu'il peut obtenir de lui. 

Avoir des signes de dollar dans les yeux est quelque chose que vous ne voulez pas lorsque vous travaillez dans la vente. Souvent, ces vendeurs utilisent de courtes questions pour amener le client à répondre "Oui", de sorte qu'il lui sera plus difficile de dire "Non" à la fin.

Quels sont les signes d'un vendeur qui s'approche d'un client avec des signes de dollar dans les yeux ?

Trop empressé

Réponse rapide

Nerveux

Agité

Arrogant

Il s'agit simplement d'un processus glauque, où l'acheteur a l'impression d'être un morceau de viande à consommer. Souvent et à tort les gens associent cette approche aux vendeurs de véhicules. 

Avoir des signes de dollars dans les yeux est une attitude qui est tout le contraire d’une bonne expérience client et elle peut vous coûter des ventes et des profits lorsque les clients le ressentent.,

Alors, comment cela survient ?

En passant, d’ici la fin de la vidéo je vous livre le meilleur conseil lorsqu’on a les signes de dollars trop gros et qui connaissent une baisse de leur vente.

Comment ça arrive et bien ça commence souvent parce que le vendeur est tout simplement désespéré de vendre quelque chose. Il peut aussi y avoir des objectifs et ou des directeurs déraisonnables. Ça peut aussi dépendre d’un style de vie questionnable ou basé sur des commissions pré-covidiennes. Il y a un million de raisons pour lesquelles cela arrive.

Mais ce n'est pas une excuse...

Et comme les magasins de détail fonctionnent à 25 % de leur capacité dans de nombreux domaines, je comprends. Si vous aviez l'habitude de faire des commissions et des bonus et qu'il y a beaucoup moins de gens qui entrent, la conclusion de la vente pour tous ceux qui entrent devient de plus en plus importante.

Lorsqu'un représentant essaie d'amener un client à acheter pour lui-même et non dans son propre intérêt, il y a un problème et une coupure. Cette déconnexion est un manque d'intégrité. L'intégrité dans la vente, c'est quand le représentant fait ce qui est le mieux pour le client. Les clients ne réagissent pas bien au fait d'être traités comme une commission.

Lorsqu'un représentant commercial veut qu'un client achète parce qu'il a besoin de la commission, il agit sans intégrité. Ils poussent un client à acheter des choses ou à prendre des décisions qui ne sont pas forcément les meilleures... pour le client. Lorsqu'un représentant commercial a le meilleur intérêt du client à l'esprit, il l'aide à servir le client et à lui proposer la meilleure option... pour lui.

L'attitude du représentant envers le client est ici la clé. Lorsqu'un vendeur se soucie vraiment de son client et croit honnêtement que son produit est fantastique et vaut l'investissement qu'il vend avec intégrité. Lorsque le représentant croit que la vie du client sera enrichie par un investissement dans son produit, il peut faire tout son possible pour convaincre un client d'acheter avec intégrité.

Vous pouvez toujours dire que vous travaillez avec un vendeur qui a des signes de dollar dans les yeux parce qu'il a l'impression de vous forcer à prendre une décision. Vous vous sentirez poussé par eux. En revanche, lorsque vous travaillez avec un vendeur intègre, vous aurez l'impression qu'il est de votre côté. Une fois l'achat terminé, vous vous sentirez enthousiaste parce que le représentant vous aura transmis son enthousiasme pour le produit.

Zig Ziglar a enseigné que si vous aidez suffisamment de gens à obtenir ce qu'ils veulent. Vous obtiendrez ce que vous voulez.

Quand je travaillais dans le commerce de détail, je passais plus de 60 heures par semaine à ne vivre que de commissions et de bonus. Le propriétaire me disait : "Tu n'es aussi bon que ta dernière vente." C'est brutal, non motivant, mais il y a beaucoup de vérité là-dessous.

Cela conduit souvent à une façon paresseuse de vendre, qui consiste à les faire entrer et sortir ; "Qu'est-ce que vous cherchez ? C'est par ici. Vous avez besoin d'autre chose ? Quelle carte de crédit." C'est fait et on passe au client suivant.

Mais lorsque l'accent est mis sur la transaction, la conclusion de la vente devient un jeu de chiffres dénué d'humanité. Ce faisant vos ratios de conclusion de vente diminue ainsi que vos profits.

Vous avez besoin de ce client pour acheter si vous voulez gagner votre vie. Et je sais ce que ça fait...

J’aime m’acheter des chemises.  Une fois, quand je suis entré dans un magasin. Un vendeur a commencé à me parler : "Vous avez vu ça, ça vient d’arriver ? Avez-vous vu celles que nous venons de recevoir ? Oh, et celles-là sont à 20 % de réduction."

Après une avalanche de questions, j'ai dû lui dire : "Monsieur, laissez-moi tranquille."

Avec un peu d’observation, il aurait pu m'engager d'une autre manière que de penser qu'il allait d'une manière ou d'une autre me convaincre de faire un achat dans son magasin.

Son but aurait dû être de me faire discuter avec lui et de me rendre assez à l'aise pour me faire essayer une nouvelle chemise.

Son esprit transactionnel, qui consiste à essayer de faire bouger les choses, a un impact sur de nombreux commerce en ce moment.

Si les clients voulaient simplement acheter quelque chose, ils resteraient à la maison en utilisant leur téléphone ou leur ordinateur. Il y a une raison pour laquelle ils sont dans votre magasin : ils ont soif de contact humain pendant cette pandémie.

Je comprends (et bien sûr, je respecte) la nécessité de maintenir une distance sociale et de tenir compte des limites de chacun. Sauf que le but d’être en affaire n’est pas de faire entrer et sortir quelqu'un de votre magasin le plus vite possible.

L'objectif doit toujours être d'ouvrir votre cœur à un autre être humain qui veut savoir qu'il n'est pas seul.

Si vous cherchez activement à entrer en contact avec un acheteur potentiel à un niveau humain, cela changera drastiquement son expérience.

Commencez par la curiosité en vous demandant : "Pourquoi sont-ils entrés dans mon commerce? Pourquoi aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les pousse à risquer leur santé en sortant de chez eux ?

Si vous vous retirez et laissez un peu d'espace à un être humain pour parler à un autre être humain, alors le monde s'ouvre à vous. C'est la voie à suivre pour vendre davantage dans votre entreprise.

Ne récompensez pas le désespoir de vos vendeurs - cela ne sert personne, surtout pas votre client.

De nombreux commerçants entendent dire : "Vous devez faire en sorte que votre magasin physique ressemble davantage à une entreprise en ligne. Il suffit d'avoir vos produits les plus populaires au meilleur endroit. De cette façon, un client peut entrer, ne parler à personne, régler sa note et repartir. Un contact minimal !

Ce n’est pas le but.

Si c'est ce que votre client veut vraiment, encore une fois, il peut vivre cette expérience chez lui. 

Je vous garantis qu'après avoir personnellement travaillé avec de grands détaillants au cours des derniers mois, je sais que votre client désire une relation réelle et détendue avec une bonne expérience de vente.


Il n'y a aucun mystère sur ce qui nous lie à une personne et à une marque. Il s'agit d'être plus humain.

Ce qui nous a détournés de la période pré-Covid-19, c'est l'ancienne façon de vendre qui enseignait aux vendeurs d’offrir une poignée de main et de forcer un accueil, "Bonjour, mon nom est Robert, et vous êtes ________".

Avec la pandémie qui fait rage, personne ne voudra plus serrer la main dans un avenir proche. La clé pour faire plus de ventes est simplement d'être plus humain.

Débarrassons-nous des signes de dollars dans nos yeux et développons un processus de vente vraiment humain.

Si vous êtes un vendeur et que vous pouvez sentir venir les signes du dollar dans vos yeux, voici le processus pour changer votre attitude.

1-Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à vendre votre produit. Pourquoi avez-vous pensé que cela valait la peine de consacrer votre temps et votre énergie ? Pourquoi êtes-vous vendu envers ce produit ?

2-Regardez les clients dans les yeux et rappelez-vous qu'il s'agit de quelqu'un : mère, soeur, épouse, frère, mari, etc. Traitez-les comme vous traiteriez votre famille. Ne les considérez pas comme un salaire, mais comme une personne qui pourrait tirer profit de la possession de votre produit.

3-Commencez à établir des relations plus étroites. Apprenez à mieux connaître les gens et essayez de leur offrir ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin.

4- Soyez curieux. Demandez-vous pourquoi cette personne est dans mon magasin en ce moment même. Nous nous préoccupons trop souvent de notre objectif, notre bonus ou notre besoin de conclure la vente au lieu de nous concentrer sur la nouvelle opportunité qui se trouve devant nous.

5- Servez d'abord. Le désespoir et l'anxiété viennent du sentiment qu'il faut FAIRE LA VENTE. Si vous suivez un processus visant à établir des rapports et à servir en premier, la vente se fera d'elle-même.

6- Ralentissez. Le simple fait de laisser la vente prendre un peu plus de temps pour vous permettre de connaître le client et de trouver des intérêts communs vous détendra. À ce stade, le client vous parlera souvent de l'ensemble de son projet au lieu que vous ayez besoin de lui demander précisément ce qu'il recherche. Cela vous permet de de développer des relations et de réaliser des ventes plus importantes.

Le moment est vraiment venu de se pencher sur l'approche des affaires axée sur les relations.

En résumé

Les clients répondent aux associés qui ouvrent leur cœur et développent une relation comme les humains. Ils ouvrent leur portefeuille. Ils le diront à leurs amis. Vous aurez ainsi plus de succès. Vous passerez cette folle saison de Covid-19 parce que vos clients sentiront que vous vous souciez d'abord d'eux et non de leur portefeuille.

Maintenant en ce qui concerne un excellent conseil lorsqu’on a les signes de dollars trop gros et qui connaissent une baisse de leur vente : Je me souviens d’un directeur général qui disait à ces vendeurs qui disait simplement : Cessez de vendre et intéresser vous aux gens.

Je travaille avec certains commerces sur la manière de devenir plus authentique dans un monde de plus en plus inauthentique où la technologie est le moteur de tout. On n’a jamais vu un ordinateur ou une brique VENDRE un produit ou un service.

Mario Loubier 514-434-9423

Michael Bertrand

Directeur des ventes chez St-Nicolas Nissan

4 ans

Pour une rare fois, je suis en désaccord avec votre propos. Certes il y'a et aura toujours des vendeurs ou le but ultime sera de vendre, peu importe la façon d'y arrivé quitte a ce que le client n'ai pas l'item correspondant a son besoin...ce genre de cas est en voix de disparations parce qu'avec la réalité d'aujourd'hui le client entre plus informé qu'avant ou même que le conseillé...Ou il y'a l'homme il y'a de l'hommerie...et temps et aussi longtemps que la grande majorité des commerces fonctionnerons en grande partie a commission la motivation monétaire sera toujours présente! La majorités des conseillés d'aujourd'hui sont motivé a offris un service impeccable, il le sont au courant que la clé est un service de qualité! Ou sa se joue, ses l'effort mit pour arriver a une vente. Un flat de 150$ sera toujours moins intéressant pour un conseillé qu'une commission régulière! Il y'a moyen d'offrir un service de qualité et d'être motivé par le profit de sa vente...certaine compagnie on tenté d'offrir des plans de paye sans commission et dans la majorité des cas, ce fut un échec monumental car l'employé n'avais pas la même motivation a vendre car de tout façon, achète ou pas le résultant financier était le même! En résumé, je croit que dans le cas ici présent on parle de l'exception et non de quelque chose de courant dans le commerce de détails dans l'ère ou l'on vie!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mario Loubier / Vente, Expérience client, Leadership

Autres pages consultées

Explorer les sujets