VERS UN  DISCOURS DE VERITE ?

VERS UN DISCOURS DE VERITE ?

Deux articles récents ont particulièrement attiré mon attention, prônant un nouveau discours des marques, une nouvelle communication.

> D’un coté, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) et l’Observatoire de la RSE identifient deux questions pour définir une raison d’être « pertinente et sincère ».

1/ QU’EST CE QUI MANQUERAIT À L’HUMANITÉ DANS LE CAS OÙ L’ENTREPRISE VIENDRAIT À DISPARAÎTRE ?

= définir la valeur ajoutée réelle de la société pour ses clients et ses parties prenantes, mais aussi son apport aux causes sociales, sociétales et environnementales.

2/ QU’EST-CE QUI IRAIT MIEUX SI L'ENTREPRISE N’EXISTAIT PAS ?

= calculer et limiter la prédation de ressources et la génération d’externalités négatives ; et définir le cheminement stratégique de l’entreprise pour réduire l’impact sur les écosystèmes.


> De l’autre un article sur LE NOUVEAU RÔLE A JOUER DE LA PUBLICITE : INFORMER & PERMETTRE UN CHOIX CONSCIENT & ECLAIRE DU CONSOMMATEUR.

Exit la pub pour faire rêver et le triptyque associé, selon Grégory Pouy, « Mensonge – Secret – Contrôle ». Le consommateur n’est plus dupe, ni de la responsabilité des entreprises dans les désordres mondiaux, ni de la manipulation de la communication.

Bienvenue à la Transparence, l’Humilité et je rajouterai l’Honnêteté, comme nouveaux piliers de la publicité.


=> Dans le fond, rien à redire, bien au contraire. Mais, ces questions remettent en cause bien plus que la seule communication. Elles sont au cœur de la définition de l’entreprise… et même de notre économie. Elles appellent un changement de paradigme complet pour passer d’une entreprise prédatrice… à une entreprise contributive.


Ce discours de vérité des entreprises nécessite honnêteté et objectivité. Il n’est pas un phénomène de mode ; mais une tendance de fond. Il va être passionnant de le suivre et de le penser.


Vous voyez Coca-Cola, pour ne citer qu'elle (sans agressivité, juste pour illustrer) se prêter à l’exercice ? Ne serait-ce que celui de la transparence ?

Aucun texte alternatif pour cette image

A suivre ...

Quentin Oustelandt

Fondateur d'Energic, le Challenge Environnemental 🌎

4 ans
Grégory Bourre

Consultant, formateur et ingénieur pédagogique spécialisé en Développement Durable / RSE

4 ans

Conclusion de leur communication : n'en achetez plus !!!

Mélanie Divaret

Coach pour entrepreneurs engagés- Business developer - Apporteur d'affaires et de financement - Conférencière sur l'entrepreneuriat social et l'ESS, Influenceuse RSE - Journaliste rse - Formatrice subvention

4 ans

1/Recherche dons et financements pour des repas solidaires 2/Portage de repas à domicile aux télétravailleurs financé une partie par employeur 3/ Conference, formation, Achats responsables, Economie Sociale et Solidaire, Petites actions rse au quotidien en entreprise 4/ Solution juridique et numerique world.coop pour des coopérations. Scic 1/Je cherche des dons et financements pour continuer à livrer des repas solidaires par ses clients (personnes en situation de grande pauvreté ayant faim en Idf) mais aussi des repas solidaires par ses salariés en insertion Nous livrons ces repas solidaires aux personnes sans domicile avec l'Armée du salut. 2/Seriez vous interessée par une e cantine (action rse) Solidaire ecologique zero dechet bio locavore de saison d'un traiteur de l'économie sociale et solidaire conventionné structure d'insertion Planète Sésame d'une grande experience, de qualité ayant eu zero contaminations covid pendant le confinement en livrant des milliers de repas aux plus fragiles avec l'Armée du Salut. Impact social Impact ecologique action rse Mille mercis

Léo Astorino

Fondateur @ Gen'éthic | Managing director @ Calimi

4 ans

Grâce à la transparence, tout simplement ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets