Vidéo de collaborateurs : les 6 secrets d'une vidéo réussie
La vidéo est devenue un mode de communication dont personne n'a plus envie de se passer. Mieux, certains ont une envie irrésistible de foncer caméra au poing. Grand bien leur fasse. Créer une vidéo de toute pièce se situe aux carrefours des sciences de l'image, de l'art de la narration, et de sensibilités émotionnelles aussi répandues que mystérieuses. Créer une vidéo reste souvent intuitif, spontané, et c'est bien ! Gardons le rationnel dans les proportions qui lui reviennent.
La multiplication du nombre des vidéos, la facilité technique de fabrication que permet le numérique, ont changé nos habitudes. Pour prolonger ce mouvement sociétal à son meilleur niveau, il est temps d'apprendre quelques règles qui révéleront le talent et la créativité des collaborateurs.
1. Ecrivez l'objectif de votre vidéo.
Formellement ! Sur papier (ou sur écran) et EN UNE SEULE PHRASE. Si vous ne pouvez pas formaliser l'objectif de la vidéo noir sur blanc en une seule phrase, il y a toutes les chances pour ses spectateurs ne comprennent jamais ce que vous aurez voulu dire. Cet objectif doit être simple. Le "pitch", l'idée de base de tous les grands films de cinéma est toujours d'une simplicité déconcertante. Même si le film est lui-même complexe.
2. Mettez-vous à la place de votre spectateur
Il y a mille façons d'intéresser un public, et il y a mille publics possibles. Dans le cadre d'une vidéo entre collaborateurs, le choix du public est certainement déjà fait. Il est en relation étroite avec l'objectif de la vidéo. Mais au cinéma comme dans une entreprise, ce public ne regardera vraiment votre vidéo que s'il en a envie. Et dans ce cas, s'il est enthousiasmé, il deviendra un vecteur de propagation virale de votre oeuvre. Nous voici revenus dans le giron de l'émotionnel. Comment donner envie à des individus inconnus de se jeter sur une vidéo ? En se demandant au préalable ce qu'elle leur apporte, à eux. Et en l'écrivant. Là encore, le formalisme peut sauver votre projet d'une indifférence devenue fréquente dans notre monde surabondant.
3. Distinguez l'intérêt du projet de vos caprices de créateur
Tous les réalisateurs même (surtout ?) professionnels ont leur lubies, leurs caprices, leurs excentricités artistiques. Mais ils en ont les moyens. Dans le cadre d'un projet vidéo entre collaborateurs, on peux admettre que le temps que vous pourrez consacrer est mesuré. Mieux vaut une vidéo simple et efficace qu'une oeuvre d'art que personne ne comprend. Restez à l'essentiel, n'entrez pas dans les détails. C'est là que votre objectif écrit doit faire loi. Toute envie artistique qui ne sert pas le sens du projet est une mauvaise idée. Le plan en drône serait beau mais il n'est pas nécessaire. Vous voulez tourner sur fond vert ? Avez-vous fait les essais caméra et post-production nécessaires ? Les meilleures vidéos sont les plus simples.
4. Faites valider l'écriture par le maximum de personnes
Le comportement "Je-fais-une-vidéo-dans-mon-coin-en-secret-et-je-la-dévoile-au-grand-jour-pour-que-tout-le-monde-m'admire" est une très mauvaise idée. Bien que très fréquent, ce comportement nihiliste est à réserver aux enfants de moins de 12 ans. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en empêcher, cherchez plutôt (dans votre enfance ?) pour quelles raisons vous êtes autant en demande de reconnaissance. Certaines questions ne peuvent pas être éternellement évitées.
Une vidéo se construit et se valide. Ensemble. Avec tous les intervenants du projet. Plus sa validation est poussée, plus cette vidéo a de bonnes bases pour faire du chemin (sur les réseaux sociaux notamment, y compris l'Intranet). C'est pour cela qu'il est important d'écrire, de mettre des mots sur votre intention. Et aussi parce que vous ne travaillez pas à votre compte (Je vais le supposer), et que l'image de marque d'une entreprise toute entière sera nécessairement transportée par votre oeuvre vidéo personnelle. Le service communication doit être impliqué. Pour le meilleur : ces personnes sont souvent de très bon conseil. Une fois publiée, vous ne savez pas jusqu'où ira cette vidéo. Prudence. Ecrivez, faites validez, tournez !
5. Ne sous-estimez pas la difficulté technique
Bien-sûr, réaliser une vidéo est beaucoup plus facile qu'avant, grâce à ces merveilleux appareils numériques qui gonflent nos poches et nos sacs. Néanmoins, l'avance technologique ne dispense pas des savoir-faire de base. L'image doit être stable, d'une colorimétrie équilibrée (pas jaune, pas bleue), stable et bien exposée (ni surexposée, ni sous-exposée). C'est à dire qu'il vous faut un pied, ou un dispositif de stabilisation même rudimentaire dans le cas où vous voulez une image portée. Un smartphone récent avec un logiciel caméra qui vous donne accès aux bons réglages sera parfait. Un caméscope avec entrée son, c'est encore mieux. Le meilleur outil est celui que l'on connait bien.
Attention au son. Le son se précipite directement dans l'émotionnel du spectateur. L'aspect "fini", "pro" d'une vidéo doit beaucoup à la bande son. Un mauvais son nuit à l'image de tout votre projet, et probablement de l'entreprise entière. Et le son est souvent mauvais. La prise de son doit se faire au plus près de la source sonore. Au montage, choisissez bien les musiques et bruitages. La surabondance est le défaut le plus courant. La continuité des volumes sonores doit être soignée. Tournez à plusieurs.
Bref, le diable se cache dans les détails. Préparez bien votre tournage.
6. N'oubliez pas la qualité de l'instant présent.
Tourner un film est une expérience forte pour toute l'équipe, un moment où l'humeur et les égards de chacun peuvent souder l'équipe ou bien la disloquer. Une sorte d'exercice de management mais accéléré et amplifié. Rassurez-vous, la plupart des tournages reste un excellent souvenir. (Mais pas tous).
Conclusion
Vous avez sans doute remarqué que 4 des 6 points ci-dessus s'inscrivent dans la chronologie du projet avant même de sortir la caméra / appareil photo / smartphone. Une conception et une préparation soignées sont les meilleurs garants d'un projet réussi. C'est valable de l'oeuvre la plus modeste aux blockbusters des salles de cinéma.
Fred Pirat
Auteur Réalisateur Producteur
Auteur du livre "Vidéos et films d'entreprise"
Editions Maxima
Retrouvez d'autres articles et ressources sur le portail du film de commande.