Virement instantané : les banques françaises sur la ligne de départ
Les Echos - Solenn Poullennec - 20/11/18

Virement instantané : les banques françaises sur la ligne de départ

Transférer de l'argent d'un compte bancaire à un autre en quelques secondes et à tout moment plutôt que d'attendre 24 heures. Cette promesse est en passe de devenir réalité pour les Français, alors que les banques hexagonales doivent franchir cette semaine une étape décisive dans le déploiement du virement instantané .

Certaines banques ont déjà pris position sur ce marché. Par exemple, BPCE propose depuis le mois de septembre de réaliser des virements instantanés entre clients particuliers du groupe (il est facturé 1 euro chez Banque Populaire et Caisse d'Epargne). Pour être toutes en mesure d'offrir ce service de façon large, les banques doivent cependant se connecter à un dispositif interbancaire dédié. (...)

« La demande pour émettre des virements instantanés n'est pas encore très forte. Il est probable que les premiers mois suivants l'ouverture de Stet soient mis à profit pour faire des tests. Les banques ouvriront progressivement les services commerciaux aux clients », corrobore Marc Espagnon, directeur des moyens de paiement chez BNP Paribas. 

A ses yeux, tous les commerçants ne devraient pas se précipiter pour proposer cette solution. « La carte bancaire fonctionne efficacement aujourd'hui », souligne-t-il. Le virement instantané pourrait cependant éviter à certains marchands de se heurter au plafond de carte bancaire de leurs clients lors d'achats importants. 

Les banques sont, en revanche, plusieurs à souligner l'intérêt du paiement instantané dans le cadre de transactions entre particuliers. Elles misent pour ce faire sur l'application Paylib promue par les établissements bancaires français. 

Depuis le début de l'année, plusieurs d'entre elles proposent à leurs clients d'utiliser cette solution pour virer de l'argent à un particulier en utilisant son numéro de téléphone et non pas ses coordonnées bancaires. « Début 2019, les grandes banques auront rejoint le service de paiement de personne à personne Paylib. Ce service deviendra instantané au fur et à mesure des déploiements des banques, entre maintenant et la fin du premier semestre 2019 », détaille Vincent Duval, le CEO de Paylib. 

Plus sur : http://sco.lt/4k98wT


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-François Delorme

Autres pages consultées

Explorer les sujets