VISIONNAIRES - Chapitre 1: Google Inc....les duettistes qui ont simplifié et propagé l’usage d’Internet

VISIONNAIRES - Chapitre 1: Google Inc....les duettistes qui ont simplifié et propagé l’usage d’Internet

Visionnaires, génies du marketing, redresseurs d'entreprise ou stratèges hors pairs, découvrez l'extraordinaire destinée des P-DG qui ont révolutionné notre vie de tous les jours.

Larry Page et Sergey Brin (nés en 1973), Google Inc. : les duettistes qui ont simplifié et propagé l’usage d’Internet

Le «miracle Google» tient surtout à sa fulgurance : début 1998, deux étudiants de l’université de Stanford développent un projet de recherche pour faciliter leurs pérégrinations sur le Net. Quinze ans plus tard, ce projet est devenu l'une des plus importantes firmes mondiales, qui offre un service dont personne n’imaginerait pouvoir se passer.

D'après une étude du cabinet MillwardBrown de 2012, Google est, après Apple, la marque mondiale la plus puissante, devançant Microsoft et Coca-Cola. Quant aux cofondateurs Larry Page (P-DG) et Sergey Brin (projets spéciaux), leur patrimoine cumulé s'élève à quelque 45 milliards de dollars en 2013, selon le magazine «Forbes». Une ascension éclair qui bouscule tous les schémas de croissance habituels des entreprises (…).

Le garage est vite encombré de machines et il faut déménager. Au rack de 88 ordinateurs initialement bricolé succède un réseau en comportant 3 000. Brin et Page croient que les moteurs de recherche Altavista et Excite vont s’arracher leur logiciel pour améliorer leurs performances. Mais nul ne voulant investir le moindre dollar dans leur invention, ils vont eux-mêmes la commercialiser. Ils lèvent 100 000 dollars et fondent en août 1998 Google Inc (…).

Aujourd’hui, les services offerts par le groupe sont aussi divers qu’ingénieux : Google Earth, Google Maps et Street View permettent de localiser et de visualiser en un clic tout lieu du globe ; Picasa et YouTube rendent possibles le stockage et le visionnage partagé de photos et vidéos personnelles ; Google Books s’est fixé pour objectif de numériser et de mettre à la disposition de tous une bibliothèque universelle ; les lunettes Google Glass permettent d'afficher des mails ou des vidéos dans le champ de vision de celui qui les porte.

Toutes ces innovations ont renforcé la domination de Google. Son chiffre d’affaires a atteint 50 milliards de dollars et le bénéfice 10,7 milliards en 2012. Quant au moteur de recherche, il détient 65% du marché mondial, loin devant le chinois Baidu (8%) et l'américain Yahoo! (5%) (...).

Larry Page, qui a repris les commandes en 2011, explore désormais d'autres univers, comme la réalité augmentée ou les voitures sans pilote.

Mathieu Carquain

www.capital.fr ( LES 50 PLUS GRANDS PATRONS DE L'HISTOIRE )

lien : http://www.capital.fr/enquetes/histoire-eco/les-50-plus-grands-patrons-de-l-histoire/larry-page-et-sergey-brin-nes-en-1973-google-inc.-les-duettistes-qui-ont-simplifie-et-propage-l-usage-d-internet

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets