VISIONNAIRES – Chapitre 10 : … Renault-Nissan ... Il a sauvé Nissan et fait de Renault un groupe mondial

VISIONNAIRES – Chapitre 10 : … Renault-Nissan ... Il a sauvé Nissan et fait de Renault un groupe mondial

Visionnaires, génies du marketing, redresseurs d'entreprise ou stratèges hors pairs, découvrez l'extraordinaire destinée des P-DG qui ont révolutionné notre vie de tous les jours.

[Carlos GHOSN (né en 1954)]Renault-Nissan: Il a sauvé Nissan et fait de Renault un groupe mondial

 C'est l’histoire d’un cadre dirigeant de Renault qui a l’oreille de son patron, lui recommande de prendre une participation dans une entreprise japonaise en difficulté, Nissan, puis se charge à Tokyo de son redressement, comme directeur général puis P- DG. Et qui réussit si bien à la remettre sur pied qu’au départ de son patron il est nommé P-DG du groupe tout entier.

Gonflé, Carlos Ghosn, d’autant plus qu’en 1999 Nissan n’est pas victime d’un simple accident industriel ou d’une conjoncture fâcheuse. La marque est au bout du rouleau, et seul un changement radical de management peut la sauver(…).

 Avec son prénom portugais (il est né au Brésil) et son visage étonnant, synthèse de traits européens et asiatiques (yeux bridés, cheveux noirs), Ghosn est un émissaire idéal. Comme son physique et son nom, son curriculum vitae est composite : après des études à Paris (X- Mines), il a dirigé Michelin en Amérique du Sud puis en Amérique du Nord, avant de rejoindre Renault. Sur un plan symbolique, ce personnage cosmopolite dissimule le rapport de force entre la petite France (qui vient d’acquérir 44% de Nissan) et l’empire nippon(…).

 Un plan gagnant : Nissan, dont la productivité reste élevée, sort du rouge en deux ans et efface sa dette dès 2003. Un heureux imprévu s’ajoute à cette avancée : la popularité de Carlos Ghosn. Avec sa propension à «parler vrai», c’est un bon client des talk-shows japonais. Vanité personnelle ? Un peu. Mais si l’image du P-DG de Nissan fait vendre des voitures, peut-il refuser ce coup de pouce à la marque ? En France, la presse s’enflamme pour ce «gourou». Son jugement discrètement critique à propos du recul de Renault sur le marché du haut de gamme est amplifié par le porte-voix qu’on lui tend sans cesse. Au point qu’une rivalité se fait jour avec son patron, Louis Schweitzer, ce qui ne l’empêche pas de rester le dauphin désigné(…).

 Dans ses précédents postes, Carlos Ghosn était le chef étranger qui excellait en tant que «go-between» entre des mondes rivaux : les techniciens français et brésiliens de Michelin, les équipes de Michelin et celles d’Uniroyal-Goodrich après la fusion des deux firmes, les managers de Renault et ceux de Nissan. Il doit désormais conduire le groupe entier sur la voie du redressement.

 

 Robert Puyal.

 www.capital.fr( LES 50 PLUS GRANDS PATRONS DE L'HISTOIRE )

 Lien : http://www.capital.fr/enquetes/histoire-eco/les-50-plus-grands-patrons-de-l-histoire/carlos-ghosn-ne-en-1954-renault-nissan-il-a-sauve-nissan-et-fait-de-renault-un-groupe-mondial

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anderson KOUYO

Autres pages consultées

Explorer les sujets