Visite de la Ferme des Arches organisée par les Champs du Possible.
En tant que cabinet comptable proximité, accompagnant de nombreux industriels et du secteur Agricole (FITAGRI), nous avons eu la chance de visiter Vendredi dernier la Ferme des Arches dans le cadre des manifestations organisées par le Campus du Village By CA de Châteaudun des Champs du Possible. Merci à nos hôtes et organisateurs.
La Ferme des Arches est avant tout le fruit d' une volonté forte de 52 producteurs qui s'associant au sein d'une SAS spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de condiments tels que l'oignon, l'ail, l'échalotte et l'échalion. C'est également un employeur non négligeable pour le territoire (180 ETP). Chaque année, elle commercialise environ 27 000 tonnes de condiments et de pommes de terre, pour un Chiffre d'Affaires approximatif de 37 M€. La Ferme des Arches s’efforce de produire localement et de réduire les importations. Elle travaille sur l'allongement de la conservation de sa production tout en affichant en toute transparence l'origine et le suivi de ses produits.
Pour le département d'Eure et Loir, c'est une garantie apportée pour les Euréliens (consommateurs), les producteurs à travers la Maîtrise de la filière : les producteurs associés de la Ferme des Arches sont organisés autour d'un site en Eure et Loire et l'un dans la Drôme, ce qui permet d'avoir une maîtrise complète de la filière, du champ à l'assiette.
Recommandé par LinkedIn
Nous sommes ici sur un mixte alliant la production agricole et l'automatisation du secteur industriel, l'on pourrait le comparer à une CUMA inversée. L'outil de production ainsi créé donne l'orientation aux producteurs ainsi que la rémunération inhérente au travail réalisé en fonction du résultat obtenu. Il permet par ailleurs de palier aux événements exceptionnels en tenant compte d'une certaine mutualisation des accidents et du risque et de mutualiser la stratégie de développement. La présentation faite a permis également de mesurer toute la complexité de ce marché ainsi qu'à la nécessité d'anticiper un tant soit peu son évolution et ses contraintes.
Merci à Jean Luc PAROU, Xavier POPOT, Delphine THOMIN, Maiwen JANOVET, Elsa DAFONSECA de cette excellente initiative.