A vos marques… prêt?

A vos marques… prêt?

Avoir un objectif est majeur si vous voulez intégrer l’activité physique durablement dans votre vie. Il existe des méthodes simples pour définir un objectif (la méthode SMART est un excellent outil ). L’utlime défi demeure de maintenir notre engagement.

Un objectif sert à poser des points de repères dans le changement; à mettre des balises, des échéances, à fournir une direction, à mesurer le progrès et à accroitre la confiance en soi. Vous avez plus de chance de succès lorsque vous définissez un objectif, simplement parce que vous vous préparez.

Mais avant de définir où on veut aller et déterminer une activité physique précise, il vous faut d’abord déterminer d’où vous partez. Donc si vous n’avez jamais été stimulé et motivé par une activité physique en particulier je vous propose de ne pas déterminer d’activité spécifique maintenant mais plutôt d’utiliser la marche comme barème.

L’idée de base reste de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer durablement l’activité physique. En premier lieu, pour bien préparer votre objectif vous aurez besoin de comprendre votre contexte personnel, votre situation à vous.

Que faites-vous de vos 168 heures dans une semaine?

Et en détail s’il vous plait : combien de temps est alloué pour : le sommeil, le travail, les tâches domestiques, le transport, l’entretient de la maison, faire les repas, les études, l’activité physique, le temps devant un écran en dehors du travail, les spectacles, la lecture, les soupers entre amis, faire les courses…

Une fois que vous saurez à quoi vous occupez votre temps, je vous propose quelques questions à vous poser par la suite :

  • Quel est le meilleur moment pour moi d’introduire du temps d’activité physique dans ma semaine?
  • À quels moments en ai-je le plus grandement besoin?
  • Quels sont les particularités de mon horaire, de ma vie? Je fonctionne par quart de travail, je me déplace beaucoup, j’ai des horaires irréguliers, je travaille de soir…
  • Qu’est-ce que je suis prêt à changer pour intégrer l’activité physique?
  • Quel réaménagement est-il possible de faire dans mon horaire?

Vous le mettez donc à l’agenda dès maintenant!

Mesurez votre progrès!

Un objectif demande également de mettre en place des unités de mesure de votre progrès. Pour ce faire, il vous faut d’abord déterminer de ce que vous êtes en mesure d’accomplir. Ensuite vous déterminez où vous voulez vous rendre.

Nous mesurons les progrès de deux façons : quantitative et qualitative. Dans le billet intitulé : A bas la performance!, vous trouverez des moyens pour évaluer votre progrès de manière qualitative. Il est important d’intégrer les deux manières d’évaluer vos progrès afin de miser un maximum sur vos succès.

Les unités de mesure de résultat quantitatives sont objectives. En matière d’activité physique nous parlons en termes de temps, de distance et d’intensité.

Utilisez la marche comme barème si vous n’avez pas d’activité spécifique en tête. C’est un moyen facile et simple pour vous d’évaluer où vous en êtes et ensuite, facilement ajuster votre barème.

  • Combien de temps suis-je capable de marcher à un rythme modéré (vous êtes capable de parler mais pas de chanter) sans me fatiguer, sans me sentir les muscles tirés le lendemain?
  • Quelle distance suis-je capable de parcourir en 1 heure, 30 minutes, 20 minutes?
  • Quelle est l’intensité que je suis capable de supporter?

Donnez-vous une échéance de temps!

L’objectif doit également être temporellement défini. Vous pouvez déterminer de ce que vous voulez comme échéance. Il en faut simplement une.

Je marche 3 km en 45 minutes et je sens mes muscles fatigué le lendemain. Je débute donc avec une marche de 30 minutes et j’aspire à marcher 45 minutes sans problèmes d’ici 1 mois.

  • Dans un mois je veux avoir augmenté quoi : La distance de marche, l’intensité ou la quantité de temps consacré l’activité physique?

Est-ce réaliste?

Déterminez la faisabilité de votre objectif. La barre ne doit pas être mise trop haute ni trop basse. Mesurez votre énergie à chaque jour et votre niveau de satisfaction aussi.

  • Sur une échelle de 1 à 10, quel est le niveau de difficulté de mon objectif? Au début, évaluez à chaque jour le niveau de difficulté de votre objectif.
  • Est-ce que je m’en demande trop ou pas assez?
  • Rajustez le tir au besoin…

Je marche 3 km en 45 minutes et je sens mes muscles fatigué le lendemain. Je débute donc avec une marche de 30 minutes et j’aspire à marcher 45 minutes sans problèmes d’ici 1 mois. Si au bout de 3 semaines, vous en êtes capable, augmentez votre barème. Si c’est le contraire, descendez-le!

Est-ce pertinent pour moi?

La question de la pertinence en activité physique concerne vos champs d’intérêts, votre personnalité, vos habiletés, vos talents et bien d’autres choses encore dont je vous propose l’exploration dans les prochaines semaines. Mais encore plus que ça, la pertinence concerne particulièrement le lien que vous avez fait entre vos projets dans votre vie et votre désir de faire de l’activité physique. Avez-vous toujours votre rappel sur votre fond d’écran, votre frigo?

Ça vous est utile? S’il vous plait partagez le!

Inscrivez-vous à mon blogue ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets