Vos prises de parole méritent un coaching
Oui, bien sûr… Vous pouvez tout à fait vous mettre au tennis tout seul : chacun sait courir, tenir une raquette, taper dans une balle… De la même manière vous pouvez vous débrouiller tout seul pour jouer du piano, gratter une guitare ou apprendre à nager.
Mais la plupart du temps, si vous voulez vraiment progresser, vous allez chercher des conseils et de l’aide.
Pour quoi faire ? Si on reste sur l’exemple du tennis, le coach vous aide à mieux taper la balle, plus fort et plus précisément, à éprouver plus de plaisir et moins de stress négatif, à augmenter vos chances de l’emporter sur l’adversaire…
En prise de parole, c’est la même chose : chacun sait parler donc chacun peut « bricoler » une intervention orale. C’est ce que font la plupart des personnes et jusqu’à récemment, cela suffisait bien. Mais le monde a changé et l’auditoire est devenu plus exigeant, plus impatient, plus zappeur. Face à lui, l’orateur qui veut performer doit changer de braquet et monter en compétence. Se professionnaliser…
La valeur ajoutée du coach est de délivrer un accompagnement complet avec apport théorique, aide à la mise en pratique, débriefe et visionnage des prestations, recommandations d’entraînement en solo pour progresser plus vite.
Les plus du coach
Le coach a pour compétence spécifique d’allier la connaissance technique à la pédagogie : la transmission des clés pour devenir le meilleur. Par exemple, le père de sœurs Williams n’a jamais été un super champion de tennis mais il a su emmener ses deux filles aux plus hauts sommets.
Le bon coach est en effet celui qui maîtrise parfaitement toutes les techniques de la discipline et qui sait les transmettre. En prise de parole, il y a trois champs d’expertise technique, autrement dit trois approches différentes et donc trois profils de coach différents : ceux qui travaillent avec les outils du théâtre, du jeu d’acteur ; ceux qui possèdent un bagage de psychologue et, troisième registre, ceux qui accompagnent leurs champions par la construction du narratif.
La Méthode du Losange – que j’ai créée – s’inscrit dans cette troisième catégorie.
Recommandé par LinkedIn
Comment ça marche ?
Comme un coach sportif, le coach en prise de parole maîtrise la technique sur le bout des doigts. S’il est vraiment bon, il a lui-même inventé la méthode qu’il enseigne ou bien il a adapté et personnalisé des outils à sa propre façon. Un peu – autre métaphore – comme un chef cuisinier développe ses propres recettes en partant d’une base commune et en y rajoutant sa touche personnelle.
Ensuite, le bon coach est capable de transmettre les éléments techniques dans leur dimension théoriques et pratiques : la théorie pour mettre du sens sur ce qui est proposé, la pratique, évidemment, pour, en tant que champion, tester, prendre le geste, pouvoir le dupliquer puis se l’approprier.
Mon coaching de prise de parole se construit donc en boucle avec apports pédagogiques, mises en pratique face caméra et débriefe des vidéos tournées sur la base de critères professionnels de performance.
Parce que, contrairement au tennis, c’est plus difficile en prise de parole de compter les points et de savoir si on a gagné le match ou pas, j’ai créé une grille d’évaluation de la compétence qui permet de suivre, pour chaque champion, sa courbe de progression.
Quels bénéfices ?
On compte au moins deux bénéfices immédiats : la baisse du stress et l’efficacité. Concernant le stress, la technique donne des repères, des points d’appui. Ainsi, chacun peut éprouver son « geste », le reproduire, l’évaluer, l’améliorer. L’orateur n’est plus à la merci des aléas de son intervention : il a prise sur ce qui se passe.
La technique permet de aussi de mieux sécuriser le résultat attendu en sortie de l’intervention orale : un go pour un nouveau projet, pour un marché, pour une validation.
Enfin, dans le monde actuel, vos prises de parole sont votre vitrine : aujourd’hui c’est là-dessus qu’on vous juge, que vous le vouliez au non...
Pour en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à mon webinaire du 13 juin à 11h30 en heure de Paris dans lequel j'évoquerai plus en détail le sujet du coaching de prise de parole. Vous pouvez aussi me joindre ici. À bientôt!
Market Analyst and Business Coordinator
5 moisJe profite de ce "post" pour témoigner de mon expérience de coaching avec Madame Sophie Backer. Aujourd'hui, je peux confirmer avoir participé à un programme structuré et intelligent où l'élève est au coeur de l'apprentissage. L'idée est de vous fournir les outils nécessaires pour reprendre possession de votre potentiel. Tout au long des sessions, je me suis redécouverte : ma voix, mon corps, ma gestuelle et parfois même mon mental. J'ai fait des progrès surprenants, toujours encouragée avec bienveillance par Madame Backer. J'ai pris beaucoup de plaisir à débuter chacune des sessions de travail. À la fin de ce coaching, j'avais l'impression de redécouvrir une personne que j'avais un peu mise de côté, avec des doutes et des moments d'hésitation sur la bonne démarche à suivre pour être entendue et écoutée. Je vous recommande chaudement ce programme, car vous avez la chance de travailler avec une professionnelle dont l'unique objectif est de vous aider à donner le meilleur de vous-même.