Votre excellence est en vous, à vous de la découvrir !
- Vous vous sentez nul(le), et aimeriez changer cette sensation, ou
- Vous n'osez pas vous exprimer en réunion, et aimeriez pouvoir influer, ou
- Face à certaines personnes performantes, vous aimeriez trouver votre place, ou
- Vous aimeriez être reconnu(e), et aimeriez trouver le moyen de briller...
Alors, développer votre excellence, qui est déjà en vous, est une direction clé pour changer.
Lorsque je lance le mot « excellence », j’obtiens toujours un certain nombre de réactions liées au vécu des personnes que j’accompagne et à la charge de ce mot dans notre culture.
Certains le relient une forme d’élitisme (Les prix d’excellence de notre scolarité, le vendeur dit excellent parce qu’il vend le plus, son excellence l’ambassadeur ou le cardinal…) et pour beaucoup il cela crée un blocage par peur d’une posture au-dessus des autres, lorsque je leur propose de développer leur excellence.
Pour d’autres, l’excellence est l’objectif inatteignable, hors de portée alors qu’ils veulent juste bien faire et être bien. Lorsque je parle de se connecter à son excellence, j’ai immédiatement une réaction de refus qu’il soit possible simplement d’approcher cette perfection qu’ils y voient. Ils veulent juste faire bien mais pas être des champions.
J’invite les personnes avec lesquelles je travaille à considérer l’excellence autrement. C’est cet état d’être qui fait que l’on se sent bien dans ce que l’on fait, un état de facilité dans l’effort, de bien être dans la tâche, parce que l’on maîtrise, parce-que l’on est dans son élément et que les choses sont mises en place d’une façon qui nous met en possibilité d’accomplir des choses quelques fois compliquées, avec facilité, avec cette sensation de flotter.
On voit cet état-là dans la vie de tous les jours avec de multiples formes d’activités. Un artisan concentré sur un geste mille fois répété et qui y trouve encore un plaisir intense, un musicien virtuose, un laveur de carreaux qui s’applique sur une vitrine et oublie le monde autour de lui, etc.
Chacun dispose d’une façon unique de se mettre dans l’excellence, un modèle d’excellence que l’on retrouve à chaque fois que cet état de grâce où l’on agit dans une sensation de facilité et de plaisir est présent. En décodant cette façon d’exceller, nous pouvons apprendre pourquoi, dans certains cas nous nous mettons en difficulté. On peut alors apprendre à voir venir l'écueil, à l’éviter et à rester dans la boucle d’excellence.
Développer son excellence, c’est développer une vraie connaissance de son mode de fonctionnement propre, et comment rester en permanence en contact avec soi, comment progresser en permanence dans la maîtrise de son métier, de son art, en se respectant grâce à un alignement constant entre nos moteur profonds et notre action.
Comprendre son modèle d’excellence c’est :
- Se doter d’un outil pour mettre son action au service de ses moteurs profonds
- Se respecter dans l’action et ne pas entrer dans un mode de performance toxique
- S’améliorer en permanence pour chaque aspect de sa vie
- Se donner des espaces de liberté, de créativité qui nous correspondent vraiment
Je vous invite à un atelier le 3 mars 2017 dont vous trouverez le descriptif par le lien suivant :
Atelier – Comprendre mon modèle d’excellence
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
S’inscrire à l’atelier – comprendre mon modèle d’excellence du 3 mars 2017
Cet atelier fait partie d’un programme d’ateliers basés sur le livre « Quand je serai grand je serai moi, mais en mieux ». Vous pouvez télécharger le programme 2017 en suivant le lient ci-après :
Le programme 2017 des ateliers autour du livre « Quand je serai grand… »