Vous avez demandé la Qualité de Vie au Travail… ne quittez pas !
« Travail, vie, qualité » : sans replonger dans l’étymologie, voilà des termes qui - mis ensemble - prennent une tournure bien curieuse. L’expression n’aurait-elle pas par nature quelque chose d’antinomique, et par conjoncture quelque chose d’anachronique ?
La QVT serait-elle un sujet de privilégiés ? Un projet d’idéalistes, une visée de quelques entêté(e)s ?
Ce serait omettre que le législateur a instauré une obligation de négocier, et qu’UN seul euro investi dans l’amélioration des conditions du travail génère un retour sur investissement de 2,20 euros*.
Baby-foot, table de ping-pong… : sans tomber dans le cliché, on pourrait se demander si certaines mesures répondent bien aux besoins des uns et des unes, et à ceux des personnes handicapées également visées par cette négociation ? Et plus globalement, si ce type de réponses est véritablement à la hauteur des (nouveaux) défis que les entreprises doivent relever ?
Ce serait négliger que la révolution numérique transforme le travail et son organisation, qu’elle questionne la qualité du travail, les formes d’emploi, l’équilibre vie professionnelle-personnelle, que les aspirations sociales et l’engagement au travail restent au cœur des débats...*
Ce serait aussi occulter un monde bousculé par les évolutions technologiques, les questions de santé, de diversité, de mobilité… en bref une complexité du monde grandissante, une nécessité qui s’impose mais aussi une opportunité qui se présente. Alors, quelle part de choix exercer ? Comment mettre en pratique sa responsabilité sociale et environnementale ? Comment mettre en place une démarche qualité de vie au travail qui réponde à tous ces enjeux ?
Ces sujets amènent (nécessairement) les entreprises à repenser leur organisation et modes de fonctionnement, adapter les compétences de leurs collaborateurs/rices, redéfinir le rôle des managers, et envisager de nouvelles approches du dialogue social.
Notre conviction est - que pour être efficace et répondre à ces enjeux - une démarche QVT doit être globale, et impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise, jusqu’au plus près du terrain, du diagnostic au déploiement des actions.
En impliquant ceux qui vont devoir changer et ceux sur qui repose le changement, en s'appuyant sur le dialogue social et l'expression des salariés, la performance économique et la performance sociale parviennent à se conjuguer, aux bénéfices de tous.
* Source : ANACT.
Isabelle AUROY, Nathalie LASNIER, Malika MAUCOURT, André MILAN,
L'équipe QVT : qvt@bpi-group.com