Vous connaissez-vous vraiment?

Vous connaissez-vous vraiment?

Il est fort probable que vous ne vous connaissiez pas à 100%!

Si vous n’avez pas été placé dans une position exigeant une réaction instinctive de survie de votre part, faisant ressortir du plus profond de nos trippes, des comportements primaires que vous n’aviez jamais cru possibles, il y a fort à parier que vous ne vous connaissez pas à 100%.

Et c’est peut-être mieux ainsi…

L’impulsion peut vous faire faire des conneries; des choses que vous n’auriez jamais faites en temps normal; et des choses que vous n’aurez jamais pu penser possible, surtout venant de vous. L’impulsion peut durer quelques secondes et ces quelques secondes peuvent changer le cours de votre vie ou dans une moindre mesure, vous faire découvrir un côté de vous méconnu jusqu’à ce jour.

L’impulsion n’est pas un sentiment, mais bien une réaction normale qui apparaît comme mécanisme de défense.

Juste savoir et comprendre ce point, déstigmatise quelque peu l’idée que nous nous faisons de l’impulsion. Donc, agir sous l’impulsion du moment n’est pas nécessairement liée à un sentiment de violence.

Être impulsif, c’est agir sous l’impulsion de mouvement ou de paroles plus forts que la volonté de faire cette action ou de dire cette parole.

Mal gérée, mal comprise, mal interprétée ou improvisée, l’impulsion devient un volcan, une éruption, une explosion imprévisible, j’en conviens, et cette incompréhension perpétue et ancre davantage les stéréotypes négatifs liés à l’impulsion et aux personnes dites impulsives.

Il est vrai qu’en psychiatrie, l’impulsion est liée au besoin irrésistible d'accomplir un acte absurde ou antisocial, mais sur le plancher des vaches et non dans le bureau de votre psy, l’impulsion : c’est pousser à l’action.

Donc, si votre impulsion vous amène à pousser votre collègue en bas des marches, le problème n’est pas vraiment la définition de ce concept, mais plutôt vous et votre action. Canalisez, communiquez, tournez positivement les éléments de la vie et vous pourrez davantage tirer profit des bénéfices qu’engendrent votre impulsion. Cessez de voir le mal partout et vos idées seront moins noires. Incidemment, ce qui sortira compulsivement de votre bouche risquera de vous causer moins de dommages!

On ne sait jamais ce que l’on répondra au collègue de travail qui nous humiliera devant tout le monde. Même si on ne s’attend pas à ça, on s’invente toujours des scénarios dans lesquels on se dit qu’on dirait ceci et qu’on agirait comme cela. Jusqu’à ce que ce jour arrive et que l’on demeure bouché bé, les bras pendants... Ou, jusqu’à ce que ce fameux jour arrive et que l’on pète les plombs.

On se connaît… en temps normal. Mais qu’en est-il lorsque vous vous promenez avec votre conjointe et qu’elle se fait déboîter la clavicule lorsqu’un voleur lui arrache sa sacoche? Nous ne sommes pas en temps normal, donc quelle sera votre nouvelle réaction normale?

Vous n’auriez jamais prévu ça… vous n’auriez jamais pensé que cela vous arriverait, vous n’auriez jamais pensé ça possible, et malheureusement, ce l’est… Comment faites-vous pour savoir comment vous réagirez face à une situation hors de l’ordinaire, vous plaçant dans une position inconnue jusqu’à ce jour?

Prenant en compte ces considérations et l’ensemble des variables et des résultats inconnus, pouvez-vous réellement être déçu du comportement ou des gestes que vous poserez?

Le commun des mortels pourra-t-il vous en vouloir et vous juger?

86 400 secondes dans une journée, et quoique l’impulsion peut surgir et se manifester uniquement 2 secondes, les conséquences peuvent être irréversibles.

Est-ce que cette impulsion fait votre personnalité?

Bien évidemment, l’impulsion existe dans le merveilleux monde du travail et elle se manifeste sous bien des formes, dont le geste impulsif menant à la démission.

2 secondes pour prendre une décision irréversible qui peut non seulement changer le cours de la vie de l’employé impulsif, mais qui peut surtout changer son mariage.

2 secondes qui peuvent tout changer… c’est triste!

Être impulsif, c’est être humain.

L’être humain commet des erreurs.

Être impulsif, ce n’est pas forcément commettre des erreurs.

Tout comme il apprend à commettre des erreurs et apprend de ses erreurs, l’humain doit apprendre de cette impulsivité et comprendre qu’on ne peut ni empêcher ni prévenir l’impulsivité puisque nous ignorons la nature de l’élément déclencheur et ignorons sous quelle forme se manifestera cette impulsion.

Professionnels RH, soyez vigilants!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Kévyn Gagné, M. Sc., CRIA

  • Les recruteurs sont une espèce menacée

    Les recruteurs sont une espèce menacée

    Pourquoi faire affaire avec un recruteur si l’intelligence artificielle peut analyser les cv? « Avec des algorithmes de…

    2 commentaires
  • Je regrette d’avoir changé d’emploi!

    Je regrette d’avoir changé d’emploi!

    Et puis, est-ce que la promesse de jours meilleurs s’est avérée fondée? Que vous ayez changé d’emploi pour améliorer…

    1 commentaire
  • C’t’une drogue!

    C’t’une drogue!

    Quoi que ça l’existe encore ici et là, l’époque où les employés consommaient de la marijuana au travail semble révolu…

  • Politique de la porte ouverte

    Politique de la porte ouverte

    Tu sais : ma porte est toujours ouverte pour toi! Très bien, mais si j’y vais, est-ce que je peux m’attendre à quelque…

    2 commentaires
  • Violer un gars, ce n’est pas grave selon le gouvernement!

    Violer un gars, ce n’est pas grave selon le gouvernement!

    Dans la vie, il n’y a pas que le travail même si le merveilleux monde du travail est un laboratoire de la vie dans…

  • Les syndicats du secteur public sont forts!

    Les syndicats du secteur public sont forts!

    Êtes-vous écœuré des grèves? Si ce n’est pas Poste Canada, c’est le CN et le CP. Si ce n’est pas le Port de Québec…

    9 commentaires
  • Le gestionnaire qui gère des morveux!

    Le gestionnaire qui gère des morveux!

    À moins d’être dans un contexte pédagogique ou en formation, ils sont très rares les adultes qui aiment se faire dire…

  • T’es ben bon, mais prépare-toi!

    T’es ben bon, mais prépare-toi!

    Je ne vous connais pas et ne connais évidemment pas vos habitudes, mais laissez-moi deviner… J’imagine que lorsque vous…

  • Crier pour montrer qu’on est fort!

    Crier pour montrer qu’on est fort!

    Ce n’est pas parce que c’est clair dans votre tête que ce l’est forcément pour les autres. En présumant que ce l’est…

  • Ma vie est fantastique comparativement à votre vie de mer**

    Ma vie est fantastique comparativement à votre vie de mer**

    On vous voit partout, et vous aimez ça! On vous reconnait telle une vedette, et vous aimez ça! Vous marchez dans les…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets