Voyez la difference avec Fascial Stretch Therapy - Crossfit & haltérophilie
Le stress agit sur notre corps de plusieurs façons. Au niveau des muscles, le stress a pour effet de rendre le fascia (membrane fibreuse qui enveloppe le muscle) rigide, réduisant ainsi notre amplitude de mouvement et augmentant le risque de blessures.
La solution? Fasciathérapie!
Qu'est-ce que la Fasciathérapie?
Une thérapie d'étirement qui vise a améliorer la flexibilité, la posture et la performance athlétique tout en eliminant les causes fondamentales de la douleur chronique. Il en résulte donc une augmentation de l'amplitude de mouvement et un niveau de flexibilité qu'il est impossible d'atteindre en faisant des exercices d'étirement soi-même.
"Cette technique a été testée au cours des 20 dernières années par des athletes professionnels de la NFL, la NBA, les Jeux Olympiques, la MLB et l'UFC. Cette thérapie a action rapide et durable est de plus en plus reconnue."
La flexibilité est une autre qualité essentielle pour avoir du succès en haltérophilie. C’est d’ailleurs le cas en haltérophilie et au Crossfit, où l’on retrouve plusieurs mouvements d’haltérophilie. Un manque de flexibilité peut faire en sorte que les exercices soient impossibles à exécuter correctement. Les athlètes doivent être flexibles des épaules, des poignets, des coudes, du bas du dos, des genoux et des chevilles. Ces articulations jouent un rôle primordial lorsqu’il s’agit de placer la barre au-dessus de la tête depuis une position profonde de squat (comme avec l’arraché), lorsqu’il faut recevoir la barre sur le devant des épaules tout en étant dans une position profonde de squat (comme avec l’épaulé), et lorsque l’on veut atteindre une position profonde dans le squat (comme avec l’arraché et l’épaulé). L’haltérophilie et le Crossfit requièrent une flexibilité extraordinaire afin de pouvoir atteindre un niveau élevé de technique ainsi que pour lever les charges les plus lourdes.
3 spécificités du Crossfit et de l'haltérophilie qui sont améliorées par la Fasciathérapie (Fascial Stretch Therapy).
Squat : Requiert une flexibilité de la cheville lorsque le poids est sur les talons, le tibia doit être dans une position verticale et une flexibilité des genoux est nécessaire.
Le soulevé de terre: Requiert une flexibilité des ischio-jambiers, une colonne vertébrale neutre et une extension complète des hanches.
Le développé Militaire: Nécessite une stabilité du tronc (en gardant la tête alignée avec la colonne vertébrale), une bonne position de la cage thoracique et une flexibilité au niveau des bras.
Les avantages de la Fasciathérapie (Fascial Stretch Therapy) pour l’haltérophilie et le Crossfit:
- peut réduire les risques de blessure, spécialement pour les entorses et les foulures
- peut réduire ou éliminer les problèmes et maux de dos
- peut réduire les tensions musculaires
- peut améliorer votre position dans le squat et avec les mouvements au-dessus de la tête
- peut augmenter votre puissance et votre productivité
- peut augmenter votre prise de force.