Vulnérables du monde entier, unissons-nous
Déjà 29 jours portés par les vents, tantôt dans le sens du courant, tantôt dans le creux de la vague, Thomas Ruyant et Sam Goodchild, respectivement 4e et 7e au Vendée Globe, gardent le cap et affichent sur leurs voiles le mot VULNÉRABLE. 10 lettres pour brandir ce que 84% des Français·ses jugent comme négatif quand la vulnérabilité peut être un très beau et très puissant pouvoir. C’est d’ailleurs pour porter cette idée qu’un collectif d’acteurs soutenus par Advens for People and Planet, a imaginé une Odyssée en 10 épisodes : le tour du monde des vulnérables avec réflexions, témoignages, tests et pistes pour passer à l’action (pssst on adore).
“Quand on dit “les vulnérables”, on pense immédiatement aux malades, aux personnes âgées, porteuses de handicaps, exclues ou isolées socialement…, explique le site hyper bien fait. Des catégories que nos imaginaires, qui ont tendance à fuir à tout prix la vulnérabilité, positionnent à l’opposé des modèles de nos héros inspirants.” Et si c’était tout l’inverse ? Et s’il était enfin temps de retirer l’armure, de faire éclater nos sensibilités, d’apprendre à aimer nos failles qui laissent passer la lumière, d’accepter de ne pas être à la hauteur ?
Hypersensible, Zaho de Sagazan explique souvent, pendant ses concerts, avoir longtemps détesté cette sensibilité qui générait chez elle de si grandes souffrances. Jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle pouvait en faire des chansons… et aller danser sous l’orage. On oublie les paratonnerres et on la suit ? Chiche ?
Comment faire perdurer l'esprit paralympique ? Comment réinventer la démocratie en France ?
À l’occasion de la sortie du nouveau So good , deux questions et pas des moindres, examinées sous toutes leurs coutures par ses journalistes et deux experts de haute volée : Michaël Jérémiasz , médaille d'or aux JO de Pékin en tennis fauteuil, chef de mission de la délégation française paralympique aux JO de Paris et Blondiaux Loïc , politologue. Ce sera le 10 décembre à la Gaîté Lyrique.
Recommandé par LinkedIn
Noël : ces traditions d’ailleurs qu'il faudrait tenter chez nous
D’une personne à l’autre, Noël rime avec excitation ou angoisse, avec repos ou pagaille. Et d’un pays à l’autre, là aussi, la différence est totale. Et si on s’inspirait des quatre coins du monde pour aérer nos traditions et se frotter à d’autres coutumes ? S'inspirer.
Jacques Caen, papy fait de la résilience
Il publie des morceaux de son existence sur LinkedIn pour partager ses mémoires, faire des liens entre hier et aujourd’hui et donner de l’espoir. Jacques Caen est peut-être le doyen de ce réseau social professionnel qu’il utilise de façon très personnelle. Parce que les histoires ont encore plus de saveur lorsqu’elles s’échappent des écrans, un après-midi de décembre, je me suis invitée dans son salon parisien. Rencontrer.
Tu veux la suite ? C'est par ici.
Et y'a quoi dans cette suite ?
Porteuse du projet Chemins ver[t]s | Ingénieure engagée | Animatrice de randonnée
2 sem.Thomas Ruyant / Entourage, Sam Goodchild / Team for the Planet, TR Racing, VULNERABLE, Advens ✌🏻