We kiss the screens - le livre numérique réinventé !
Une manière de réinventer le livre, encore une... J'ai nommé We kiss the screens !
Depuis des mois (des années en fait...) au coeur de la tourmente, la chaîne du livre cherche par tous les moyens à se réinventer et à évoluer avec son temps. Qu'en est-il vraiment ? Et quel est ce nouvel arrivant sur la scène livresque ?
Le constat du livre numérique
Je me base pour ce constat, sur une étude Gfk afin de vous donner quelques chiffres clés.
En 2018, on observait une baisse générale de la vente de livres en France à hauteur de -0,9%. Le format "ebook" était quant à lui pourtant en pleine croissance et les ventes de livres numériques ont atteint les 103 millions d'euros (environ 14 millions d'exemplaires vendus).
Malgré tout, le livre numérique reste marginal à côté du livre imprimé : GfK compte 2,3 millions d’acheteurs de livres numériques (c’est-à-dire moins de 5 % des Français) contre 28,9 millions d’acheteurs de livres papier en 2018. (Lettre Numériques)
Ce que l'on constate surtout, c'est que la lecture n'est pas morte, que ce soit au format numérique ou au format papier.
En effet, les lecteurs lisent aujourd'hui une vingtaine de livres numériques par an, 31% lisent également une vingtaine de livres papier dans la même année et 19% écoutent plus de 20 livres audio.
Ce que cela démontre ? Que les formats de lecture ne se tirent pas dans les pattes mais sont complémentaires !
Livre et IA ?
We kiss the screens est un livre qui mixe amour du smartphone avec impression à la demande, le tout parsemé d'un peu d'IA.
Primé au Peabody Awards, il est aujourd'hui ce qui se rapproche le plus d'une véritable innovation du livre. Créé par les Editions At Play, un savant mélange entre Visual Editions (Londres) et le Creative Lab Google de Sydney, ce concept cherche clairement à faire bouger les lignes de la lecture traditionnelle !
Le principe ? Accéder à une histoire à partir de multiples points d'entrée (des hashtags sont associés à ces points d'entrée). Ainsi il n'y a pas "une vérité" mais plusieurs. Plusieurs manières de comprendre l'histoire, plusieurs points de vue...
Pour l'exemple, les Editions At Play se sont basées sur le mythe d'Ovide, dont on ne connait pas exactement le fond et une multitudes d'histoires ont été raccrochées à ce mythe afin que le lecteur se fasse sa propre opinion, et se crée sa propre vérité. Une des versions de l'histoire, #GEORGEAI, est écrite par George, l'Intelligence Artificielle de Google.
Vous avez compris ? Bien !
Le gros plus de We kiss the screens : proposer au lecteur de recevoir chez lui gratuitement à la fin de l'expérience (de la lecture de l'ensemble des épisodes), un exemplaire papier chez lui !
Mobile first, Intelligence Artificielle et impression à la demande... Tout est dans la boîte pour tenter une nouvelle expérience sans avoir même à tourner les pages.
Alors, vous vous laissez tenter ? Vous pouvez le tester directement ici, c'est gratuit.