Le Tour de France lance sa 1ère collection de NFT
A partir du 9 janvier, l’Amaury Sport Organisation (ASO), l’entreprise organisatrice de la plus grande course de cyclisme au monde, proposera au grand public de gagner 21 “objets numériques“ du Tour de France 2023. Les heureux gagnants pourront vivre une “expérience VIP“ sur l’une des prochaines étapes :
“Pour gagner l’une des 21 expériences, vous devrez prendre part à un parcours ludique constitué de “quêtes” à réaliser en ligne : LE TOUR EN 21 JOURS. Les quêtes sont un ensemble d’actions à accomplir en ligne. De nouvelles quêtes du parcours seront disponibles chaque jour pendant 21 jours“ (Source : site web Tour de France).
L’Amaury Sport Organisation (ASO), filiale du Groupe Amaury (groupe de médias et de sport), a donc identifié un moyen innovant de créer de l’engagement avec les fans de la Grande Boucle en offrant des objets du Web3, ici créés sur Polygon (Matic), une surcouche de la Blockchain Ethereum (ETH).
Télédiffusé dans 190 pays, rappelons que le Tour de France, après les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du monde de Football, est le 3e événement sportif le plus suivi au monde. Pourtant, cette initiative n’est pas nouvelle dans le cyclisme, puisque Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, avait déjà lancé l’été dernier une collection de NFT à son effigie.
Recommandé par LinkedIn
Néanmoins, suite à cette première intégration de la blockchain dans son modèle commercial et en cas de succès de l’opération, l’ASO serait susceptible de renouveler la formule à l’avenir, car elle est aussi l’organisatrice du Paris Dakar, du Marathon de Paris et de l’Open de France Féminin …
Tous les détails sur le portail web du Tour de France.