La plus grande banque d’investissement du Japon lance un fonds Bitcoin
Nomura Bank, in the City of London / Photo credit : ‘It’s No Game’ from Flickr

La plus grande banque d’investissement du Japon lance un fonds Bitcoin

Nouvelle banque traditionnelle en crypto-reconversion - En 2018, sentant déjà le paysage de l'investissement changer, Nomura, la plus grande banque d’investissement du Japon, s’associait au français Ledger et au gestionnaire CoinShares, pour concevoir la solution Komainu, un dépositaire d’actifs numériques réservé aux investisseurs institutionnels.

C’est ainsi que la branche capital-risque de la banque aux 500 milliards de dollars d'actifs sous gestion, annonça au printemps 2022 la naissance d’une série de véhicules d’investissement basés sur Bitcoin : des contrats à terme ainsi que des contrats d’options pour se protéger des risques de baisse.

Aujourd’hui, l’unité zurichoise Laser Digital Asset Management de Nomura lance le Bitcoin Adoption Fund, un Fonds Commun de Placement (FCP) qui s’adresse aux fonds de pension, compagnies d’assurance, fonds de dotation, fonds spéculatifs, hedge funds, etc. 

D’après Sebastien Guglietta, directeur de Laser Digital Asset Management

« La technologie est un moteur essentiel de la croissance économique mondiale, elle transforme une grande partie de l'économie en la faisant passer de l'analogique au numérique. »
« Le bitcoin est l'un des catalyseurs de ce changement transformationnel durable et l'exposition à long terme au bitcoin offre aux investisseurs une solution pour capter cette macro-tendance. »

Fiona King, responsable de la distribution et ancienne cadre de la Bank of America Merrill Lynch, ajoute : 

« Nous sommes ravis de lancer notre fonds d'adoption du bitcoin, qui offre aux investisseurs institutionnels une voie sûre vers l'investissement dans les actifs numériques, soutenue par une finance établie, avec les niveaux les plus élevés de gestion des risques et de conformité. »


Une part sombre

Ce fonds, qui offre une exposition à long terme au Bitcoin, se veut être également une porte d’entrée à la classe des actifs numériques pour les organisations réglementées souhaitant diversifier leurs avoirs.

Toujours selon son communiqué de presse, Laser Digital prévoit en effet de réaliser des investissements dans des entreprises du Web3, des protocoles DeFi et des infrastructures blockchain, par le biais d’un autre fonds baptisé Laser Venture Capital.

De plus, elle ajoute vouloir offrir dans un avenir proche d’autres services spécifiques aux actifs numériques, toujours à destination des investisseurs institutionnels. Considérant que ce profil de clientèle représente près des trois quarts des volumes de transactions à la Bourse de New York, la  stratégie de développement de la banque d’affaires nippone semble toute tracée.

A travers cette dernière annonce, Namura espère sans doute faire peau neuve et reprendre enfin des couleurs auprès de l’opinion publique.


On se souvient en effet que, dans le cadre de la vaste enquête européenne autour du scandale ‘Cum-Ex’, ayant permis de détourner des milliards d'euros de recettes publiques, les autorités allemandes avaient perquisitionné au printemps dernier les bureaux de Francfort de la banque japonaise.

Accompagnés de 80 agents des forces de l'ordre, les procureurs de Cologne, qui enquêtaient sur 37 employés de Nomura, avaient simultanément perquisitionné les domiciles des suspects.



Source(s) & réf. :


Revue de presse :


#blockchainnews #cryptonews #ethereum #smartcontrat #web3 #rwa #digitalassets #cumex #Namura

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets