A quel futur aspirons-nous et comment les startups peuvent nous aider à l’appréhender ?
Nous sommes entrés dans le 21ème siècle depuis plus de 15 ans déjà mais le Futur continue de s’écrire sous nos yeux ébahis. Chaque génération se pose probablement les mêmes questions, pourtant nous ressentons chez France Digitale, avec une certaine certitude, que « notre » futur est différent ! Sans prétention, mais avec conviction, nous observons une accélération des transformations du fait des cycles de l’innovation. Le début des années 2000 ne révélait que les prémices de la révolution numérique. Depuis, l’Internet a dépassé ses promesses devenant à la fois mobile, social, global, local, dans les nuages, crunchant les datas, transformant nos vies professionnelles et personnelles, gommant la frontière entre vie privée et vie publique, désintermédiant, ultra-communiquant, connectant les objets, observant les machines apprendre et penser artificiellement. Des pans entiers de l'économie et de la société connaissent des transformations Schumpétériennes. Le monde des plateformes et du partage a bouleversé le capitalisme traditionnel : les finances, le transport, le commerce, le logement, la santé, la musique, l’information mais aussi l’associatif et le politique…
Le credo de départ de France Digitale est donc avéré : le numérique n’est pas un secteur, surtout pas, mais bel et bien une transformation complète de l’ensemble de la société et de notre façon de vivre tous ensemble. Pour la 4ème édition du France Digitale Day, nous souhaitons donc porter l’ambition très haut :
A quel futur aspirons-nous et comment les startups que nous représentons peuvent nous aider à l’appréhender et à le préparer ?
Ce sera bien sûr, dans la Grande Halle de la Villette, une immense fête pour célébrer l’entrepreneuriat numérique, la « grande foire » enthousiaste où tout l’écosystème digital a plaisir à se retrouver. Mais cela ne nous empêchera pas, au contraire, de mener des réflexions éclairantes sur ce futur proche qui envahit notre quotidien.
Le 29 septembre, des intervenants inspirants viendront partager leurs vues autour de 4 transformations essentielles dont la portée sociétale est indéniable :
Future of Work ou comment nos façons de travailler modifient en profondeur l’organisation et la relation à l’entreprise à l’ère digitale,
Future of Money ou comment la technologie et les réseaux sont en train de bouleverser la chaine traditionnelle du financement de l’innovation,
Future of Education ou comment le rapport au savoir et à la formation changent depuis l’école… jusqu’ à la fin de la vie.
Future of Humanity enfin, pour comprendre comment des notions vitales comme la sécurité ou la santé sont en train de se modifier à grande vitesse, voire de modifier l'Humain lui même!
Cette année précède l’élection d’un nouveau Président de la République, et il est essentiel pour France Digitale que le FDDay soit une étape clé pour impacter l’ensemble des programmes des candidats de 2017. Inscrivons cette date dans la ligne de la grande consultation que nous sommes en train de mener tous ensemble afin que le numérique soit considéré par nos gouvernants comme une des opportunités principales pour la France du Futur.
Et demain c’est aujourd’hui !