Workshop: Design for Personality Neuroscience & AI
Un atelier intéressant, assez généraliste sur les neurosciences dont le focus est sur la catégorisation des émotions et leur utilité dans le design conversationnel.
Résumé des éléments saillants de l'atelier de travail (3 H) :
Nota. Ces éléments sont destinés à concevoir ou paramétrer un algorithme d'intelligence artificielle pour les assistants conversationnels. Il y a consensus autour des limites de l'IA pour les systèmes conversationnels. Les éléments de conception ci-après visent la compréhension du fonctionnement intellectuel humain face à une interface conversationnelle, pas la conception du bot lui-même.
- Emotions vs sentiments : le sentiment est la conscience d'une émotion. Une émotion est liée à la motivation de faire quelque chose. Les assistants n'échappent pas au besoin d'expérientiel.
L'efficacité des émotions utilisées dans un système conversationnel dépend des motivations de l'utilisateur. L'empathie une fois encore est la clé d'une bonne conception.
- Neurosciences, psychologie et comportement : on sait que le comportement ne peut être totalement expliqué. Une boîte noire empêche de déterminer des mécanismes pourtant empiriquement démontrés. En revanche, on sait psychologiquement déterminer comment se structure le comportement. Enfin, on dispose d'études sur les mécanismes électrochimiques du cerveau qui conduisent à une action, majoritairement dans l'hippocampe. Mais au final, on ne peut qu'exploiter certains biais cognitifs ou construire un argumentaire conversationnel qui exploite les catégories de motivation.
- Classification émotionnelle
Il s'agit in fine d'une pyramide de Maslow qui peut se détailler à chaque marche, mais dans laquelle les émotions sont toujours liées à une relation binaire vis à vis d'une motivation.
- La mesure de la réponse émotionnelle se fait grâce à des modèles de machine learning qui catégorisent le retour utilisateur en sentiment pour mesurer la progression vers l'action.
- Pour concevoir un système conversationnel, il faut donc recourir conjointement à un concepteur en IA, un neuro-scientifique et un psychologue.
Rien de nouveau, heureusement finalement … conversationnel, IA ou pas, l'être humain continue d'être le même. Ses émotions sont liées à ses motivation profondes, bien utilisées par les publicitaires depuis des années. Le conversationnel pimente le jeu car il amène une séquence d'actions-réactions.
C'est dans cette perspective qu'Insign propose une méthode de design conversationnel spécifique pour vos projets.