L’entrée de l’escalade sportive aux Jeux Olympiques, au programme pour la deuxième fois après Tokyo 2020, est à l’image de ce que Paris 2024 souhaite impulser de plus dynamique pour ses Jeux. La mise en lumière d’un sport moderne, pratiqué dans un territoire où la population est jeune, afin de donner un élan à sa pratique par le plus grand nombre. Avec la rénovation du complexe sportif du Bourget qui accompagne l’aménagement temporaire du lieu en site de compétition pour les Jeux, la Seine-Saint-Denis disposera après les Jeux d’un équipement qui répond à ses besoins et à ses attentes en termes d’infrastructures sportives.
Six murs d’escalade seront utilisés pendant les Jeux : trois murs dédiés à l’entrainement et l’échauffement (2 indoor et 1 outdoor) et trois murs dédiés à la compétition, situés en outdoor.
Le gymnase et ses installations indoor constitueront un héritage pérenne des Jeux, dans un département aujourd’hui largement carencé en matière d’infrastructures sportives (103e département sur 105).
Héritage
Les installations indoor érigés pour les Jeux seront léguées à la ville du Bourget et pourront être utilisés au quotidien par les habitants, les associations et clubs locaux. Les murs d’escalade installés provisoirement pourraient, à l’instar des bassins de natation temporaires des Jeux ou des structures des sports urbains de la Place de Concorde, faire l’objet d’un réemploi, une fois les épreuves achevées, dans des sites à déterminer, au bénéfice des populations, clubs et associations locales.