TRIM
La fonction TRIM renvoie le taux de rendement interne d’un investissement qui s’appuie sur une série de flux de trésorerie pouvant être irréguliers (paiements d’un montant non obligatoirement constant) réalisés à intervalles réguliers. Le taux gagné sur les flux de trésorerie positifs et le taux payé pour financer les flux de trésorerie négatifs peuvent être différents.
TRIM(flux-intervalle; taux-finance; taux-réinvestissement)
flux-intervalle : Collection comportant les valeurs du flux de trésorerie. flux-intervalle doit comporter des valeurs numériques. Un produit (un encaissement) doit être indiqué par un nombre positif, tandis qu’une dépense (un décaissement) est indiquée par un nombre négatif. La collection doit contenir au moins une valeur positive et une valeur négative. Les flux de trésorerie doivent être indiqués dans l’ordre chronologique et avec les mêmes intervalles dans le temps (par exemple tous les mois). Si une période n’a pas de flux de trésorerie, utilisez 0 pour cette période.
taux-finance : Une valeur numérique représentant le taux d’intérêt versé sur les flux de trésorerie négatifs (décaissements). L’argument taux-finance est saisi sous la forme soit d’un nombre décimal (par exemple 0,08), soit d’un pourcentage (par exemple 8 %), et il représente le taux auquel les sommes investies (les flux de trésorerie négatifs) peuvent être financées. Par exemple, il est possible d’utiliser le coût du financement d’une société.
taux-réinvestissement : Une valeur numérique représentant le taux d’intérêt auquel les flux de trésorerie positifs (encaissements) peuvent être réinvestis. L’argument taux-réinvestissement est saisi sous la forme soit d’un nombre décimal (par exemple 0,08), soit d’un pourcentage (par exemple 8 %). Par exemple, il est possible d’utiliser le taux d’investissement à court terme d’une société.
Exemple |
---|
Supposons que vous ayez l’occasion d’investir dans une société. L’investissement initial requis est de 50 000 $. Comme la société développe toujours son produit, 25 000 $ et 10 000 $ supplémentaires doivent être investis respectivement à la fin de la première et de la seconde années. Supposons que vous placez ces décaissements, sous forme de nombres négatifs, dans les cellules B2 à D2. La troisième année, la société s’autofinance, mais sans rémunérer les investisseurs (0 dans E2). Les quatrième et cinquième années, les investisseurs perçoivent respectivement 10 000 $ et 30 000 $ (nombres positifs dans F2 et G2). À la fin de la sixième année, la société est vendue et les investisseurs doivent recevoir 100 000 $ (nombre positif dans H2). L’argument flux-intervalle correspond à B2:H2. Supposons que vous puissiez emprunter au taux de 9 % (taux-finance) et puissiez obtenir 4,25 % sur des économies à court terme (taux-réinvestissement). =TRIM(B2:H2; 0,09; 0,0425) renvoie 9,746 932 386 438 05 %, le taux d’intérêt annuel capitalisé gagné (le taux de rendement interne) si l’on considère que tous les flux de trésorerie se sont produits comme espéré, étant donnée la différence entre les taux d’emprunt et d’investissement. |