Commandes Ensemble dans Final Cut Pro pour Mac
L’effet Ensemble peut ajouter de la richesse et du mouvement aux sons, surtout si vous utilisez un grand nombre de voix. Pratique pour les parties les plus faibles, vous pouvez également l’utiliser pour simuler des variations de tonalité plus extrêmes entre les voix ; dans ce cas, vous pouvez obtenir un résultat totalement désaccordé. L’effet Ensemble permet de combiner jusqu’à huit effets de chœurs. Deux oscillateurs basse fréquence (LFO) standards et un LFO aléatoire vous permettent de créer des modulations complexes. L’écran graphique représente l’intensité et la fréquence de modulation de tous les LFO et vous permet de modifier directement les formes d’onde.
Pour ajouter l’effet Ensemble à un plan et afficher les commandes de l’effet, consultez la section Ajout d’effets Logic à des plans dans Final Cut Pro pour Mac.
Boutons LFO1, LFO2 et Random On/Off : permettent d’activer ou de désactiver indépendamment le LFO 1, le LFO 2 ou le LFO aléatoire.
Champs Rate : déterminent la fréquence de la modulation du LFO 1, du LFO 2 et du LFO aléatoire.
Champs Intensity : déterminent l’amplitude de la modulation du LFO 1, du LFO 2 et du LFO aléatoire.
Écran graphique : affiche et permet de modifier la forme et l’intensité des modulations de LFO 1, LFO 2 et aléatoire. Placez le pointeur sur le tiers gauche pour régler le LFO 1, sur le tiers central pour régler le LFO 2 ou sur le tiers droit pour régler le LFO aléatoire.
La modulation est représentée par un trait horizontal et une forme d’onde. Le trait représente l’intensité du LFO. La forme d’onde représente la fréquence du LFO. Faites glisser le trait ou la poignée circulaire verticalement (ou utilisez le champ correspondant) pour définir l’intensité de la modulation. Faites glisser la forme d’onde ou la poignée circulaire horizontalement (ou utilisez le champ correspondant) pour définir la fréquence de modulation.
Paramètres LFO1 : faites glisser la poignée verte pour définir la fréquence et l’intensité de la modulation.
Paramètres LFO2 : faites glisser la poignée bleue pour définir la fréquence et l’intensité de la modulation.
Paramètres Random LFO : faites glisser la poignée blanche pour définir la fréquence et l’intensité de la modulation.
Potentiomètre et champ Voices : déterminent le nombre d’instances de chœur (voix) générées en plus du signal original.
Curseur et champ Stereo Spread : répartissent les voix sur le champ stéréo ou Surround. Vous pouvez définir une valeur de 200 % pour étendre artificiellement la base stéréo ou Surround. Notez que ce réglage peut nuire à la compatibilité monaurale.
Remarque : lorsqu’Ensemble est utilisé en Surround, le signal d’entrée est converti en mono avant d’être traité. Autrement dit, cela consiste à insérer l’effet Ensemble en tant qu’instance multimono.
Phase : contrôlent la relation de phase entre les différentes modulations de voix. La valeur sélectionnée ici dépend du nombre de voix, c’est pourquoi elle est représentée en pourcentage plutôt qu’en degrés. La valeur 100 (ou -100) indique la plus grande distance possible entre les phases de modulation de toutes les voix.
Potentiomètre et champ Volume Compensation : permettent de compenser les variations de volume du signal des effets provoquées par l’ajustement de la valeur Voices.
Potentiomètre et champ Output Mix : déterminent la balance entre les signaux secs et humides.
Téléchargez ce guide : Apple Books