🌿 🚜 C'est lundi, c'est reparti!
Pas de temps mort pour Janzé Miscanthus, la petite start-up du miscanthus.
Les commandes de la semaine n'attendent pas.
L'utilisation du #miscanthus se développe de plus en plus : en #paillagehorticole, #litièreanimale (chevaux, bovins, animaux de compagnie...), #biocombustible, #écobâti...
Nous sommes de plus en plus nombreux à connaître et à reconnaître les multiples atouts de ce végétal.
De quoi parle-t-on exactement?
💡 Le nom "miscanthus" réunit deux mots grecs :
➡ "mischos" désigne une tige qui fait écho au pédoncule, c’est-à-dire une petite tige se situant au niveau de la fleur qui est elle-même regroupée avec d’autres fleurs au sein de la panicule,
➡ tandis que "anthos" désigne la fleur.
Et comme un peu de botanique ne fait jamais de mal pour commencer la semaine, sachez que dans la famille des graminées (Poaceae), le genre Miscanthus (de la famille C4) appartient à la tribu des Andropogoneae, qui comprend également :
*️⃣ le maïs,
*️⃣ le sorgho,
*️⃣ et la canne à sucre.
Au sens large, il contient une vingtaine d’espèces ; mais des analyses phylogénétiques au niveau moléculaire en ont redessiné les contours dans un sens plus strict, certaines espèces s’étant avérées plus proches d’autres genres : Miscanthus sensu stricto comprend ainsi une dizaine d’espèces.
Le miscanthus géant cultivé en France appartient à l’espèce "Miscanthus x giganteus", issue du croisement naturel spontané entre "M. sacchariflorus" et "M. sinensis".
La plante d’origine, collectée par le botaniste danois Aksel Olsen dans une île au sud du Japon, fut apportée au Danemark en 1935.
La première parcelle agricole ayant été implantée en Alsace en 1993.
Elle rencontre un franc succès en Angleterre, en Suisse et en Allemagne où il est principalement utilisé comme source d'énergie.
En France sa culture est abondante dans le nord et l'ouest.
Racontez-nous si vous connaissez le miscanthus et quelle utilisation vous en faites.
#JanzéMiscanthus