🚀 Nouvelle publication sur les effets de la superposition des pertinences agonistes et antagonistes Après notre article paru début 2023 dans la prestigieuse revue Emotion, Hippolyte Fournier et moi-même avons le plaisir d’annoncer la publication d’un nouvel article dans la même revue, disponible dans sa version en ligne depuis novembre 2023. Nous poursuivons nos travaux sur les mécanismes émotionnels impliqués dans la motivation et la tendance à l’action. La notion de pertinence est au cœur de ces travaux car elle représente un critère d’évaluation central d’un objet ou d’une situation, à la base d’un épisode émotionnel et de nos décisions. Nous étudions comment différentes pertinences interagissent. La pertinence intrinsèque reflète l’agrément général d’un objet pour l’individu et son évaluation est relativement stable dans le temps. La pertinence aux buts et besoins permet d’évaluer la façon selon laquelle un objet répond aux buts et besoins d’un individu, dans une situation donnée, à un moment donné, ce qui fait qu’elle est amenée à varier dans le temps. Après avoir montré que la pertinence intrinsèque et la pertinence aux buts et besoins exercent des effets multiplicatifs sur l’attention et la tendance à l’action, nous montrons aujourd’hui comment des pertinences agonistes et antagonistes se combinent. Une opposition du sens des pertinences peut apparaître lorsqu'on éprouve le besoin de disposer d’un objet qui n’est pas apprécié, ou lorsqu’un objet qu’on apprécie ne répond pas à un besoin immédiat. Nous montrons que la superposition des pertinences antagonistes exerce des effets attentionnels comparables à la superposition des pertinences agonistes (lorsque l’appréciation et les besoins vont dans le même sens). Ces résultats sont un pas de plus vers notre compréhension des effets des émotions sur l’attention, la motivation, la tendance à l’action et la prise de décision. Bien qu’issus de la recherche fondamentale, ils représentent un intérêt majeur pour les sciences du consommateur et les marques. #emotions #relevance #attention #decision Pour en savoir plus sur cette dernière étude : Fournier, H., & Koenig, O. (2023). Emotional attention: Time course and effects of agonistic and antagonistic overlay of intrinsic and goal relevances. Emotion. Advance online publication. https://lnkd.in/gJsD_jde Pour en savoir plus sur l’étude de début 2023 : Fournier, H., & Koenig, O. (2023). Combined effects of intrinsic and goal relevances on attention and action tendency during the emotional episode. Emotion, 23(2), 425–436. https://lnkd.in/gx7xWq8R
Bonjour, est-ce possible d'avoir le lien vers l'article ?
Ultra intéressant... pour ne pas dire "pertinent" ! Merci 😉
👏 Félicitations !!!
Intelligence émotionnelle 🧠❤️, émotion 😂🥰😭😡 et neurosciences - (Maître de conférences ULiège, psychologue et entrepreneur)
1yBonjour, j’aime bcp votre domaine de recherche. Est-il possible de consulter votre article ? Merci pour tout le travail effectué.