La consolidation comptable
La consolidation des comptes aussi appelée consolidation comptable est une méthode de comptabilité visant à regrouper les comptes des sociétés appartenant à un même groupe (filiales) en fonction du degré de contrôle exercé par la société-mère qui est donc la société dite « consolidante ». Les états financiers (bilan, compte de résultats, …) sont alors établis communément afin de refléter la réalité financière du groupe en tant qu’entité unique. Si la consolidation est parfois obligatoire, elle revêt surtout un intérêt stratégique.
La notion de contrôle
Le type de contrôle exercé par la société consolidante va déterminer la méthode de consolidation à appliquer. Il peut s’agir d’un contrôle exclusif (> 50% des droits de vote détenus ou > 40% des droits de vote sans qu’aucun autre actionnaire n’ait plus ou influence dominante en vertu d’une convention ou d’une clause statutaire), d’un contrôle conjoint (capital détenu à part égale avec d’autres actionnaires ou existence d’un accord contractuel conduisant à l’exploitation commune de la filiale), ou encore d’une influence notable (entre 20 et 50% des droits de vote détenus).
Les 3 méthodes de consolidation
Dans le cas d’un contrôle exclusif, on procède à une intégration globale. Les postes du bilan (actif et passif) ainsi que le compte de résultat (produits et charges) de la filiale sont regroupés intégralement avec ceux de la société-mère. Pour un contrôle conjoint, on applique l’intégration proportionnelle. Le bilan et le compte de résultat sont intégrés à hauteur du contrôle détenu par la société consolidante. Pour une influence notable, on procède à une mise en équivalence. L’intégration des comptes n’est ici pas possible, on procède donc au remplacement de la valeur comptable des titres de la filiale (consolidée) par la quote-part des capitaux propres détenus par la société-mère (consolidante).
Quels sont les avantages ?
La consolidation offre aux dirigeants une vision globale des capitaux et de la rentabilité à l’échelle du groupe. Elle est donc un véritable outil d’aide à la décision, notamment lors d’opérations de restructuration ou de cession. Elle permet aussi d’éliminer les conséquences comptables des échanges effectués entre les sociétés du groupe, d’homogénéiser les pratiques comptables, ou encore de convertir les états financiers dans la même devise si ce n’est pas le cas à l’origine.
En conclusion
La consolidation est une étape périlleuse au moment de la clôture des comptes, d’autant plus que chacune des 3 méthodes contient des étapes différentes. En plus des nombreux avantages qu’elle offre, elle est parfois une obligation (en cas de bilan > 15M€, de CA > 30M€ ou d’effectif > 250 personnes). Il est possible de la conduire en interne ou bien de faire appel à son expert-comptable.
Retrouvez tous nos services sur www.groupegz.fr