Maîtriser son Temps et ses Priorités
Speedy Gonzales, vous connaissez?
« La souris la plus rapide de tout le Mexique ». Un jour, je l'ai rencontrée!
Une agent immobilier, qui vient visiter un appartement et qui, dans sa précipitation en sortant de l'ascenseur, a poussé la porte avant que celle-ci ne soit déverrouillée, donc elle est restée bloquée. Résultat: il a fallu redescendre à un autre étage, puis revenir, et patienter paisiblement la seconde de plus pour que la porte se déverrouille et pouvoir sortir de l'ascenseur.
Je lui explique gentiment que si elle va trop vite, la porte se bloque. Elle me répond: "ah oui, moi je suis Speedy Gonzales!"
Eh bien Speedy Gonzales ou pas, vouloir aller trop vite lui faisait objectivement perdre du temps. Rapide ne veut pas dire que c'est efficace.
! Dans les milieux corporate, l'expérience m'a démontré que quand c'est explicitement "urgent", c'est que ce n'est absolument pas maîtrisé, souvent pas clair, et que ça risque fort de trainer en longueur. C'est vu et revu, et tous les gens pertinents et conscients avec qui j'en ai discuté ont confirmé la même expérience. Quelle est votre vision de "l'urgence" ?
Petite démonstration de maîtrise
Pensez à un sujet que vous maîtrisez parfaitement. Lequel ? Par exemple les travaux que vous avez faits vous-même à la maison, un sujet technique à votre travail, l'éducation de vos enfants, le rapport qualité/prix d'un certain produit, les raisons pour lesquelles vous avez ou n'avez plus de migraines ou tout autre symptôme, etc.
Un sujet que vous maîtrisez vraiment, c'est quelque chose que vous, en particulier, connaissez et êtes sûr de connaître.
Si je vous pose des questions à ce sujet, sauriez-vous y répondre? Evidemment. Parce que vous maîtrisez votre sujet.
Pourquoi vous faites comme ça? Quelle en est l'utilité? A quoi ça sert? Comment optimiser les résultats? ... Vous avez construit votre expérience et votre connaissance en apprenant à répondre à ces questions (ou l'inverse :).
Eh bien, pour Maîtriser son Temps et ses Priorités, c'est pareil :
Alors comment on maîtrise son temps?
1) Temps ≠ Priorités
Avoir conscience de la différence entre le Temps et les Priorités :
Temps, nom masculin [LeRobert]: Continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des évènements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience.
C'est un facteur variable pris en compte pour expliquer un phénomène.
La première phrase de Wikipédia est même: Le temps est une notion qui rend compte du changement dans le monde.
C'est intéressant car ça suggère la possibilité que pour mieux gérer votre temps, vous pouvez envisager de mieux gérer le changement dans votre monde personnel... Parfois, vous voulez aller plus vite, mais vous ne voulez pas changer pour autant, pas vrai? Eh bien la prochaine fois, envisagez donc de changer plus vite, et vous serez surpris d'avoir gagné beaucoup de temps.
Priorité, nom féminin [LeRobert]: Qualité de ce qui vient, passe en premier, dans le temps.
En connaissant vos priorités, vous allez en quelque sorte attribuer cette "qualité" à certaines parties de votre vie.
2) Gérer ≠ Maîtriser
Confronter votre propre incohérence dans la "gestion du temps" :
D'après le Robert, "Gérer" son temps, signifierait:
Alors que "Maîtriser" signifie : Dominer (ce que l'on fait, ce dont on se sert). Exemple: Il maîtrise parfaitement la langue française.
Vous maîtrisez la langue française, vous? Eh bien ne soyez pas surpris qu'il vous faille un peu d'apprentissage pour maîtriser votre temps et vos priorités.
C'est pour ça que vous lisez cet article !
Recommended by LinkedIn
Quelques révélations sur la gestion du temps
Les TODO listes inefficaces
Avez-vous cette incroyable tendance à faire des TODO listes? Avez-vous déjà envisagé la différence entre TODO list et WISH list ? C'est à dire "liste A FAIRE" ou "liste de SOUHAITS". Ah tiens, bon nombre d'items sur votre TODO list pourraient s'effacer immédiatement pour basculer sur la Wish list, et ainsi réduire l'effet débordé de votre TODO list habituelle...
La Volonté ne fait pas tout
Vouloir faire tout un tas de choses, c'est tout à votre honneur, mais combien parmi ces choses avez-vous vraiment l'intention de réaliser?
Malgré toute la mode du "multi-tasking", le cerveau fonctionne comme un ordinateur qui n'a qu'un seul coeur: il ne fait rien en parallèle, il faut un petit peu de l'un puis un petit peu de l'autre, en alternance, en background. Ca vous donne l'illusion que les deux tâches avancent en parallèle, mais ce n'est qu'une impression, et au final, ça prend plus de temps. Pour les hommes, je ne sais pas, mais pour les femmes, arrêter de faire plusieurs choses en même temps est une astuce imparable pour réduire le stress!!
Deux techniques infaillibles pour gérer votre temps efficacement
Un des premiers sujets de La Chronique Alineon traite de "Comment avoir plus de temps". Vous en manquez? Alors au choix: lisez, écoutez ou regardez la vidéo.
A la fin de ces quelques minutes, vous serez en mesure de comprendre la différence entre :
😱 vous, si vous avez certaines difficultés pour avoir suffisamment de temps pour faire tout ce que vous voulez
et puis ...
😀 les autres qui ont l'air d'avoir tout le temps qu'ils veulent pour faire tout ce qu'ils veulent et pour qui le temps n'a vraiment pas l'air d'être un souci.
Sortir de la confusion dans les priorités
Le problème: Souvent, les gens bataillent pour savoir quelles sont les priorités, et passent du temps et des efforts (ou pas) à les définir. Souvent de façon peu efficace puisque les priorités changent en permanence et n'ont finalement pas beaucoup de valeur puisqu'elles ne sont pas respectées.
La clé de l'énigme: les critères ! Lorsque vos critères de priorités sont clairs, quelle que soit la méthode que vous utilisez, alors vos priorités seront claires et utilisables. Et généralement stables dans le temps...
Où est la valeur de ce que vous faites? Pour quoi? Et pour quoi? C'est ça qui fera la pertinence de vos priorités.
Conclusion
Pour augmenter votre niveau de maîtrise de votre temps et de vos priorités, vous devez augmenter votre niveau de conscience de votre temps et de vos priorités. Par exemple :
Commentez : Quel est l'aspect principal sur lequel vous ne maîtrisez pas encore votre temps et vos priorités et que souhaitez améliorer ?
Je pourrai vous partager des suggestions personnalisées.
Découvrez aussi l'épisode complet sur Comment maîtriser son Temps et ses Priorités :
#SoftSkills #GestionDuTemps #GestionDesPriorités #ReprogrammezVous
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.alineon.com
Aline Dalbiez est Consultante en Organisation, Ingénieure en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, Coach Professionnelle certifiée, et notamment Auteure de REPROGRAMMEZ-VOUS, De la Théorie à la Réalité, et Le Pouvoir des Mots: Un secret du succès relationnel.
Freelance Software Engineer
7moIntéressant, merci !
Certified Coach - Specialized in : 📍Health 📍Cancer 📍Coming back to work after a long disease 📍Change in work orientation
7moje trouve que tout est dit dans la conclusion : augmenter son niveau de conscience. A partir de là, on met le focus sur ce qui est important pour nous, on le fait avec attention et maitrise.